La formation continue, un accélérateur pour votre carrière !
Vous exercez un métier lié à la communication et vous souhaitez consolider votre savoir et développer vos pratiques professionnelles ? Vous envisagez de donner un nouveau cap à votre carrière et vous désirer accroître la pertinence de votre CV sur le marché de l’emploi ?
L’Ecole de Communication de l’UCL vous accompagne et vous propose de nombreuses opportunités en formation continue:
- Pourquoi choisir la formation continue en communication ?
· Certificat universitaire en communication web
Le certificat en communication web permet à un public professionnel de bénéficier d’une formation universitaire de haut niveau. La formation bénéficie d’un soutien financier du FSE (Fonds Social Européen).
Son objectif est de permettre aux professionnels de la communication, en activité ou en recherche d’emploi, de s’initier et se former à de nouvelles pratiques et méthodes de travail liées aux usages émergents des outils du web. La formation leur permettra notamment d’acquérir des compétences informationnelles et analytiques (chercher, évaluer, utiliser l’information) mais aussi éditoriales et communicationnelles dans le champ numérique, avec la rigueur et le regard critique qui caractérisent un apprentissage universitaire de haut niveau.
- En savoir plus sur le certificat en communication web : http://www.socialmedialab.be/certificat-en-communication-web/
· Certificat en Innovation et développement de projets transmédia
Le transmédia renvoie avant tout à un univers narratif décliné sur différents supports médiatiques qui constituent autant de points d'entrée dans l'univers en question. Plus l'univers narratif est riche et pensé en phase avec l'intégration des plateformes technologiques, plus l'expérience des usagers et donc leur implication sera forte.
Historiquement, le transmédia s’est d’abord développé chez les créateurs et les producteurs des industries créatives mais les autres secteurs ne peuvent plus en ignorer la plus-value : le marketing, l’éducation, le tourisme ou l’architecture (pour n'en citer que quelques-uns) peuvent également en tirer un bénéfice important pour l'expérience de l'utilisateur.
Ce certificat interuniversitaire répond aux besoins d'une expertise interdisciplinaire et d'une démarche projet spécifique suscités par le développement du transmédia.
L'Ecole Polytechnique de Louvain, la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (Ecole de communication), la Louvain School of Management de l’UCL, la Faculté Polytechnique de Mons (UMONS) et l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) organisent, en collaboration avec l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie Bruxelles, un nouveau certificat interuniversitaire en « Innovation et développement de projets transmédia ». La formation vise les professionnels qui veulent être accompagnés pour conceptualiser un projet transmédia adapté à leur secteur d’activité et à leur entreprise.
· Certificat en Leadership participatif
Pourquoi certaines personnes sont-elles plus écoutées que d’autres quand elles prennent la parole ? Pourquoi leur présence, leurs avis ont autant d’impact ? Comment expliquer qu’elles suscitent l’enthousiasme, que l’on se sent « tirer vers le haut » à leur contact, que nous avons envie de les suivre ? Comment être aligné lorsque nous prenons des décisions ? Comment gérer positivement le changement, apprivoiser notre stress et motiver notre entourage ?
Le certificat d'université en « leadership collaboratif » aborde les thèmes associés au leadership en se focalisant sur le développement des qualités humaines du leader dans sa recherche de performance (individuelle ou collective).
La formation vise les personnes qui veulent développer certaines qualités de leadership dans le but de faire évoluer leur carrière, de se réorienter professionnellement, d’améliorer la gestion des équipes ou simplement d’être plus conscient et confiant dans ses choix et dans la gestion des situations professionnelles.
La formation est destinée à des managers, responsables d’équipes, chef d’entreprises, consultants internes ou externes, actifs dans le secteur marchand, non marchand ou public.
En savoir plus sur le certificat en Leadership participatif ( http://www.fucam.ac.be/view.php3?include=115302&pere=27298&print=0 )
· Certificat universitaire en communication interne en horaire décalé
L’objectif de la formation est d’offrir une formation universitaire sur la communication interne et l’étude des organisations à des communicateurs déjà dans le métier mais désirant se professionnaliser en asseoir leur bagage pratique avec une formation universitaire de haut niveau.
Ce programme en horaire décalé (mardi, jeudi en soirée et samedi matin) est le seul de niveau universitaire en Belgique francophone dans le domaine de la communication. Il regroupe une série d’intervenants académiques et professionnels à la pointe dans leur domaine (communication interne, communication du changement, professionnalisation et étude des organisations).
En partie basé sur le master en horaire décalé en information et communication, ce programme créé en 2013-2014 répond aux attentes d’un public en reprise d’études ou travaillant en parallèle. La pédagogie basée sur des études de cas, des portefeuilles de lectures et des classes inversées est particulièrement adaptée à ce public car elle enrichit la présentiel en favorisant l’interactivité.
En savoir plus sur le certificat en communication interne en horaire décalé https://uclouvain.be/prog-2016-coin9ce
En savoir plus sur le certificat en Innovation et développement de projets transmédia ( https://uclouvain.be/fr/etudier/iufc/formation-continue-transmedias.html)
Le master en communication (COMM2M) proposé à l’UCL vise à outiller les étudiants de techniques professionnelles de haut niveau tout en leur fournissant les cadres théoriques nécessaires à l’analyse et à l’évaluation des processus de communication dans différents contextes organisationnels, sociaux, politiques et culturels.
· Finalité spécialisée en culture et communication
L’orientation « culture et communication » envisage ce secteur multiforme sous l’angle analytique, en considérant notamment son inscription particulière dans les politiques publiques. Elle développe dans le même temps une approche pragmatique qui fait la part belle à la médiation culturelle et artistique et à la communication, par des réalisations concrètes telles que l’élaboration de campagnes, la création et la gestion d’événements, l’usage opportun de supports médiatiques.
Nécessitant une réelle motivation pour les affaires culturelles ainsi qu’une implication soutenue tout au long du master, cette finalité apporte une plus-value importante aux étudiants désireux de suivre une voie professionnelle dans le secteur culturel ou non marchand. En effet, dans son ensemble, la finalité aborde l’ensemble des thèmes nécessaires à la bonne compréhension du fonctionnement du secteur et de ses pratiques communicationnelles.
Au terme de son parcours de formation, les étudiants sont capables de:
- définir les enjeux et les particularités de la communication du secteur culture
- procéder aux analyses des besoins de communication d’une organisation culturelle ou non marchande ainsi que d’établir un plan et des actions de communication;
- situer les principaux domaines d’intervention des politiques publiques en matière culturelle et d’en définir les enjeux économiques et sociaux;
- mobiliser les cadres théoriques propres aux études culturelles
En savoir plus sur ce master ( https://uclouvain.be/prog-2017-cohm2m )
· Finalité spécialisée en communication interne et ressource humaine
Cette finalité a pour objectif d’initier les étudiants à la communication et à la gestion des relations humaines au sein de l’organisation. À l’issue de leur formation, ils auront acquis des bases théoriques à la croisée de disciplines complémentaires: communication interne, sociologie et management. D’un point de vue pratique, les étudiants seront capables et de concevoir et de mettre œuvre des projets de communication spécifiques aux enjeux des organisations et de la gestion du personnel.
Cette finalité propose aux étudiants d’appréhender les organisations par le biais de leur communication interne et de leur management. Conçu pour les personnes désireuses de développer tant leurs savoirs théoriques que leurs compétences pratiques, le programme de cours proposent des enseignements complémentaires qui permettent en autres aux étudiants de :
- développer un regard critique par rapport à la communication dans l’organisation;
- comprendre les facteurs critiques du changement en entreprise, et le rôle de la communication dans ce processus;
- se doter d’outils d’analyse et de mise en œuvre pour les projets spécifiques à la communication interne ;
- connaitre les techniques et méthodes de gestion du personnel qui permettent d’accompagner le processus de conduite des hommes et des équipes dans l’organisation;
- développer leurs connaissances sur les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises
En savoir plus sur ce master ( https://uclouvain.be/prog-2017-cohm2m)
Conditions d'admission
Des conditions d’admission existent pour les masters en horaire décalé et les certificats. Plusieurs cas de figure existent :
Cas 1: vous êtes titulaire d'un bachelier universitaire ou d'un master universitaire permettant l'accès direct à la formation (https://uclouvain.be/prog-2017-corp2m-cond_adm )
Cas 2: vous n'avez pas le diplôme requis mais vous pouvez valoriser cinq années d'expériences dans le domaine de la communication. Dans ce cas, le processus VAE (valorisation d'acquis d'expérience https://uclouvain.be/fr/etudier/vae ) est d'application.
Besoin d'aide pour vous guider dans vos démarches? sase@uclouvain.be
L'information pour la VAE COMU se trouve ici