Les stages d'enseignement comportent 60 h (minimum) ventilés comme suit :
- L'observation préalable de toutes les classes dans lesquelles l'étudiant fait ses stages (10h ou un minimum de 2h par classe dans chaque stage) ;
- les activités pédagogiques hors-leçons (10h) ;
- les stages pratiques (minimum 40h de leçons - 3 stages).
Parallèlement aux stages d'enseignement, un stage de 10 h d'observation de l'institution scolaire et de ses acteurs est organisé en lien avec le séminaire d'observation LAGRE 2120S.
Ce stage d'observation est uniquement obligatoire pour l'étudiant inscrit dans les programmes ECGE2A - agrégation en économie, gestion ou ECON2MD - Master à finalité didactique en sciences économiques, orientation générale.
Il y a lieu de tenir compte des heures de préparations des leçons, d'observation des classes, de discussions avec les maîtres de stage, d'intégration dans les écoles, de remise des fardes de préparation des leçons, d'adaptation/correction de ces préparations, des trajets inhérents aux lieux de stages ... qui s'ajoutent à ces 60 heures et qui requièrent de la part de l'étudiant une grande disponibilité et un solide sens de l'organisation.
Dans le cadre de l'allègement, un premier stage d'observation participante de minimum 10h est à réaliser la première année. Le solde, en cas de réussite de ce premier stage, est à accomplir l'année suivante. Une séance d'information spécifique a présence obligatoire est prévue pour les étudiants concernés.
Les stages d'enseignement sont diversifiés du point de vue des formes d'enseignement, des sections, des publics (filières qualifiante, professionnelle et générale), des niveaux d'âges des élèves, des écoles et des thèmes. Ils sont réalisés dans les établissements du secondaire, auprès de maîtres de stage agréés par l'UCL.
Ces stages constituent un moment clé de la formation. Un moment indispensable, passionnant, qui donne à l’étudiant stagiaire l’occasion de construire des situations d’apprentissage et de les mettre en œuvre sous l’œil averti d’un enseignant chevronné, le maître de stage mais aussi des superviseurs et du responsable des stages de l'AGES. Un moment exigeant qui permet de prendre la mesure de la complexité et de la richesse du métier. Afin de guider l'étudiant, un dossier (le D.E.S.) fournit toutes les indications sur les objectifs, l’organisation pratique de ces stages ainsi que les modalités et consignes prévues. En outre, une séance d'information spécifique aux stages, à présence obligatoire est organisée en début d'année, elle permet de parcourir ce dossier et de répondre aux questions des étudiants.
Dès le début de l'année académique, l'étudiant connaît les exigences de l'AGES et les critères d'évaluation ; aussi, il est attendu qu'il s'y conforme scrupuleusement sous peine de se voir refuser l'accès aux stages et/ou de se mettre en situation d'échec. Ainsi, si les préparations ne sont pas jugées d'un niveau suffisant pour enseigner cette séquence à des élèves du secondaire, les professeurs et/ou le responsable des stages de l'AGES refuseront à l'étudiant l'accès au(x) stage(s) concerné(s).
De plus, outre la maîtrise des contenus et des démarches disciplinaires, il est exigé de la part de futurs enseignants une très bonne maîtrise de la langue française, tant orale qu'écrite. Les professeurs et les superviseurs des stages se montreront particulièrement attentifs à cet aspect. Un étudiant pourra être déclaré en échec s'il montre des lacunes manifestes dans la maîtrise de la langue française et en particulier de son orthographe.
Ce sont des prérequis : les étudiants doivent savoir qu’en s'inscrivant à l'AGES sans remplir ces conditions, ils se mettent en position d’échec potentiel.
Les documents et la base de données reprenant les lieux de stage sont accessibles sur Moodle et l'intranet dès que l'inscription de l'étudiant est officielle et que le responsable des stages a confirmé leur disponibilité en début d'année académique.
L'évaluation globale des stages est assurée de manière collégiale par l'équipe composée du responsable des stages et des superviseurs des stages. Les écoles étant fermées en juillet et août, il n'est pas possible d'effectuer des stages d'enseignement durant cette période et donc de terminer ou représenter la partie pratique des stages à la session de septembre. La cote obtenue en juin, pour la partie pratique des stages, est dès lors définitive pour l'année académique.