Règles

Les statuts ESHN et ES sont des statuts donnant-donnant, à savoir que l’UCL accorde, au travers de ses facultés et de ses professeurs, certaines facilités aux étudiants ESHN et ES mais en échange, l'UCL attend de leur part:

  • une attitude exemplaire dans le suivi des cours et TP afin d’assurer leur réussite estudiantine,
  • le respect des règles dans les demandes de facilités,
  • une attitude générale en concordance avec leur statut (nous encourageons un minimum de participation à la vie estudiantine en général mais avec modération),
  • la participation aux championnats universitaires pour représenter l’UCL, avec, au minimum, une présence aux demi-finales et finales ASEUS (championnats francophones) en cas de sollicitation des coachs. Toute absence à ces rendez-vous devra être justifiée. Les motifs étant analysés par le Directeur du Service des sports (nicolas.gilson@uclouvain.be), 
  • la possibilité de pouvoir communiquer via les différents médias UCL ou autres sur le statuts ESHN et ES de chaque étudiant et leurs résultats sportifs,
  • 1 suivi régulier de la part des ESHN et ES, à savoir des nouvelles régulières au DSS sur les résultats sportifs et études et de toute façon, 1 rapport sport + études par quadrimestre pour chaque étudiant, permettant au DSS et à la commission ES/ESHN d’être au courant de tout ce qui les concerne et de pouvoir éventuellement intervenir.

Le non-respect flagrant de cet accord donnant-donnant pourra être mis en cause par le DSS avec des sanctions éventuelles décidées en accord, si nécessaire, avec la commission ES/ESHN. Ces sanctions seront traduites d’abord sous la forme d’un avertissement à l’étudiant, ensuite une second et dernier avertissement et si rien n’évolue comme demandé, les sanctions peuvent aller jusqu’au retrait du statut pour l’année académique en cours avec rapport du DSS aux autorités UCL et à la faculté dans lequel étudie l’étudiant concerné.


Il est important pour tout le monde de comprendre que si l'UCL accorde un accueil particulier aux ESHN et ES.La bonne volonté de tous les intervenants qui encadrent la vie de l'étudiant sportif, à savoir les parents, les clubs, les fédérations, les instances sportives communautaires et fédérales et éventuellement le COIB est importante.

Le DSS pourra communiquer avec ces différents interlocuteurs afin d’optimiser le travail effectué en faveur des ESHN et ES.


http://www.aseus.be/sport-elite