Questions fréquemment posées - FAQ

Y a-t-il des cours d’anglais spécifiques pour les étudiants qui vont entamer des études de germaniques ?

Si le nombre d’étudiant·e·s est suffisant, des cours d’anglais spécifiques pour ceux qui envisagent des études en langues et lettres germaniques seront organisés. Ils seront donnés par des enseignant·e·s ou des assistant·e·s de germaniques.

Y a-t-il différents niveaux pour les cours de langues ?

Les cours de grec sont donnés à un niveau d’initiation. Ces cours ne seront ouverts que si le nombre d’inscriptions est suffisant. 
Pour les cours de néerlandais et d’anglais, il n’existe pas de niveau initiation. Pour le cours de latin, deux niveaux existent : « initiation » pour les étudiant·e·s qui n’ont jamais fait de latin ou qui en ont fait pendant 1 an ou 2 au début de leurs études secondaires. Le module « approfondissement » est destiné aux étudiant·e·s qui ont fait au moins 4 années de latin à la fin de leurs études secondaires.

Y a-t-il des activités organisées après les cours ?

Certaines activités sont organisées après ou pendant les cours, jamais en soirée. À titre d’exemple, relevons la projection de films en anglais ou néerlandais, des rencontres avec des étudiant·e·s, des informations sur les débouchés, un moment sportif, une rencontre ou visite culturelle, un tour de la ville...

Que doivent prévoir les étudiant·e·s qui logeront sur le site dans des logements UCL ?

Les étudiant·e·s doivent apporter sac de couchage ou draps et couverture ou couette. Les chambres sont pourvues d'un lit, d'une armoire et d'un bureau. Dans le communautaire, la cuisine dispose d’un four, d’une cuisinière et d’un frigo. Mais il n’y a pas vaisselle mise à disposition. Un·e étudiant·e aîné·e est présent·e pendant toute la durée des cours et s’efforcera de répondre à tous les problèmes qui pourraient se poser.

À part les cours des différents modules, quelles autres activités proposent les cours d’été ?

Il existe d’autres activités que les cours de méthodologie, de langues ou de statistiques. Signalons notamment une visite-initiation à la bibliothèques des arts et lettres, du sport, une rencontre traitant du passage entre enseignement secondaire et université, une rencontre avec des responsables des différentes facultés, une visite culturelle, etc. Ces activités font partie de l'horaire de cours obligatoires.

Comment sont constitués les groupes ?

Les étudiant·e·s sont répartis par groupes de leur future faculté y compris pour les cours de méthodologie.

Y a-t-il un groupe pour les étudiant·e·s qui n’envisagent pas d’études universitaires ?

Si leur nombre est suffisant, les étudiant·e·s qui n’envisagent pas d’études universitaires sont regroupés dans un même groupe.

Est-il possible d’assister à une seule semaine ?

Les cours d’été sont conçus de telle manière qu’il existe une progression dans les différents apprentissages. N’assister qu’à une semaine ampute fortement le bénéfice de ces cours.
Certaines circonstances exceptionnelles sont parfois retenues. Si vous êtes dans le cas, il vous est demandé de prendre contact avec la responsable, Madame Anne Didier par mail (courspreparatoires-sh@uclouvain.be) ou par téléphone 0474/63.91.07 ou 010/47 48 58 qui examinera le problème avec vous.

Les places sont-elles limitées ? Doit-on s’inscrire au plus tôt pour être certain d’être inscrit ?

Les cours préparatoires ont de plus en plus de succès. Dès que le nombre limite de 240 participants sera atteint, les inscriptions seront clôturées.

Quel est l’horaire des cours préparatoires ?

Les cours commencent à 8h45 et se terminent à 16h. Certains jours, entre 16h et 18h, des activités extra-académiques sont prévues comme une visite de la ville, une information sur les études, une rencontre avec des étudiant·e·s de master, du sport...Le programme complet est remis aux étudiant·e·s le premier jour des cours.

Peut-on s’absenter des cours ?

Il est possible de s’absenter des cours pour des raisons comme un examen de passage, un examen de permis de conduire, une visite médicale ou des motifs familiaux. Il est alors souhaité que l’étudiant·e informe les enseignant·e·s de son absence.