Chimie
- La réaction chimique : aspect qualitatif (partie 2) : notions d'oxydo-réduction, équilibre des réactions simples en acido-basicité et en oxydo-réduction, utilisation des tables pour la prédiction et l'interprétation des réactions, données physico-chimiques, échelles d'acido-basicité, d'oxydoréduction.
- L'équilibre chimique : notion d'équilibre chimique, principe de Le Chatelier, constante d'équilibre.
- Analyse et description d'une structure chimique et identification des paramètres significatifs en utilisant un vocabulaire et une syntaxe adéquate.
- Description, sous forme de texte, d'une structure chimique.
- Transformation de données verbales en schéma et en équation(s).
- Réalisation de graphiques à partir d'un ensemble de données (langage verbal, mathématiques, iconographiques, etc.).
- Capacité à établir des relations logiques de cause à effet et à en démontrer leur pertinence.
- Capacité à mettre en application, dans des exemples simples, des concepts théoriques complexes.
Mathématiques
- Révision des fonctions élementaires dans des exercices de type QCM.
- Ré-activation des statistiques.
- Résolutions d'équations trigonométriques et exponentielles.
- Révision des dérivées et intégrales.
Physique
- Ondes matérielles et électromagnétiques
- Optique ondulatoire
- Electricité
- Electromagnétisme
Biologie
- Génétique et hérédité
- Connaissance de l’enchaînement et des caractéristiques des différentes étapes de la méiose et faire le lien avec la reproduction sexuée.
- Capacité à établir les différences et similitudes existant entre la mitose et la méiose.
- Capacité à interpréter un graphique représentant la variation de la quantité d’ADN et de la structure des chromosomes au cours de la méiose.
- Capacité à définir les termes suivants : caractères, traits, allèles (dominant, récessif), homozygote/hétérozygote, autosome/gonosome, monohybridisme/ dihybridisme, ploïdie, caryotype, phénotype/génotype.
- Connaissance et compréhension des lois de Mendel et capacité à en établir le parallélisme avec la méiose.
- Capacité à analyser, à appliquer les lois de Mendel et à résoudre un problème simple de monohybridisme et de dihybridisme.
- Capacité à établir la relation existant entre le phénotype, le génotype et l’environnement.
- Connaissance des aspects génétiques du système de groupes sanguins ABO et capacité à établir la compatibilité donneur-receveur.
- Capacité à interpréter des lignages humains (déterminer le mode de transmission d’un caractère, calculer la probabilité du génotype des individus, etc).
- Évolution
- Connaissance des différents concepts de l’espèce ainsi que des facteurs modulant la variation génétique intraspécifique.
- Compréhension des principales théories de l’évolution (Lamarckisme, Darwinisme et Néodarwinisme).
- Capacité à retrouver les éléments d’une théorie de l’évolution :
- à la lecture d’un texte ;
- en comparant des structures sur du matériel biologique ou sur des reproductions.
- Capacité à citer des arguments (paléontologiques, anatomiques, embryologiques, biogéographiques, génétiques) en faveur de l’évolution.
- Capacité à utiliser une clef dichotomique.
- Capacité à décrire une expérience permettant d’expliquer l’origine de la vie sur Terre.
- Écologie
- Capacité à distinguer les différents types de relation pouvant exister entre les êtres vivants (relations inter et intra spécifiques).
- Connaissance et compréhension du principe du flux unidirectionnel de l’énergie (transformations d’énergie, chaînes alimentaires).
- Connaissance et compréhension du principe du recyclage de la matière.
- Connaissance des principales étapes des cycles biogéochimiques du carbone, de l’eau et de l’azote.
- Connaissance et compréhension de la notion de niche écologique.
Cette étape d’apprentissage traite également trois thèmes « biomédicaux » tout en actionnant les savoirs éveillés et/ou acquis lors de la première phase du cycle.
Les thèmes choisis sont :
- L'hémoglobine (du carbone aux globules rouges)
- Les médicaments
- La radioactivité et la santé