Module 2 : Activer vos savoirs et savoir-faire

Chimie

  • La réaction chimique : aspect qualitatif (partie 2) : notions d'oxydo-réduction, équilibre des réactions simples en acido-basicité et en oxydo-réduction, utilisation des tables pour la prédiction et l'interprétation des réactions, données physico-chimiques, échelles d'acido-basicité, d'oxydoréduction.
  • L'équilibre chimique : notion d'équilibre chimique, principe de Le Chatelier, constante d'équilibre.
  • Analyse et description d'une structure chimique et identification des paramètres significatifs en utilisant un vocabulaire et une syntaxe adéquate.
  • Description, sous forme de texte, d'une structure chimique.
  • Transformation de données verbales en schéma et en équation(s).
  • Réalisation de graphiques à partir d'un ensemble de données (langage verbal, mathématiques, iconographiques, etc.).
  • Capacité à établir des relations logiques de cause à effet et à en démontrer leur pertinence.
  • Capacité à mettre en application, dans des exemples simples, des concepts théoriques complexes.

Mathématiques

  • Révision des fonctions élementaires dans des exercices de type QCM.
  • Ré-activation des statistiques.
  • Résolutions d'équations trigonométriques et exponentielles.
  • Révision des dérivées et intégrales.

Physique

  • Ondes matérielles et électromagnétiques
  • Optique ondulatoire
  • Electricité
  • Electromagnétisme

Biologie

  • Génétique et hérédité
    • Connaissance de l’enchaînement et des caractéristiques des différentes étapes de la méiose et faire le lien avec la reproduction sexuée.
    • Capacité à établir les différences et similitudes existant entre la mitose et la méiose.
    • Capacité à interpréter un graphique représentant la variation de la quantité d’ADN et de la structure des chromosomes au cours de la méiose.
    • Capacité à définir les termes suivants : caractères, traits, allèles (dominant, récessif), homozygote/hétérozygote, autosome/gonosome, monohybridisme/ dihybridisme, ploïdie, caryotype, phénotype/génotype.
    • Connaissance et compréhension des lois de Mendel et capacité à en établir le parallélisme avec la méiose.
    • Capacité à analyser, à appliquer les lois de Mendel et à résoudre un problème simple de monohybridisme et de dihybridisme.
    • Capacité à établir la relation existant entre le phénotype, le génotype et l’environnement.
    • Connaissance des aspects génétiques du système de groupes sanguins ABO et capacité à établir la compatibilité donneur-receveur.
    • Capacité à interpréter des lignages humains (déterminer le mode de transmission d’un caractère, calculer la probabilité du génotype des individus, etc).
  • Évolution
    • Connaissance des différents concepts de l’espèce ainsi que des facteurs modulant la variation génétique intraspécifique.
    • Compréhension des principales théories de l’évolution (Lamarckisme, Darwinisme et Néodarwinisme).
    • Capacité à retrouver les éléments d’une théorie de l’évolution :
      • à la lecture d’un texte ;
      • en comparant des structures sur du matériel biologique ou sur des reproductions.
    • Capacité à citer des arguments (paléontologiques, anatomiques, embryologiques, biogéographiques, génétiques) en faveur de l’évolution.
    • Capacité à utiliser une clef dichotomique.
    • Capacité à décrire une expérience permettant d’expliquer l’origine de la vie sur Terre.
  • Écologie
    • Capacité à distinguer les différents types de relation pouvant exister entre les êtres vivants (relations inter et intra spécifiques).
    • Connaissance et compréhension du principe du flux unidirectionnel de l’énergie (transformations d’énergie, chaînes alimentaires).
    • Connaissance et compréhension du principe du recyclage de la matière.
    • Connaissance des principales étapes des cycles biogéochimiques du carbone, de l’eau et de l’azote.
    • Connaissance et compréhension de la notion de niche écologique.

Cette étape d’apprentissage traite également trois thèmes « biomédicaux » tout en actionnant les savoirs éveillés et/ou acquis lors de la première phase du cycle.

Les thèmes choisis sont :

  • L'hémoglobine (du carbone aux globules rouges)
  • Les médicaments
  • La radioactivité et la santé