Composé d’unités d’enseignement à concurrence de 60 ou 120 crédits (180 pour le master en médecine), normalement répartis sur deux blocs annuels (trois pour la médecine), ce programme conduit à l'obtention du grade académique de master.
Le master est accessible après une formation initiale d’au moins 180 crédits. Pour les étudiants détenteurs d’un bachelier d’une Haute École, l’accès vers le master universitaire peut se faire via les passerelles. Pour les adultes en reprise d’études, la VAE –Valorisation des acquis de l’expérience– permet de demander l’accès aux programmes de 2e cycle.
Il existe des masters [120] et des masters [60], organisés parallèlement.
Dans son catalogue de formations, l’UCL propose 93 masters [120] (déclinés en 181 finalités) et 33 masters [60].
Le master est le lieu de la spécialisation et de l'approfondissement d'un savoir. Il permet à l'étudiant·e d'acquérir des connaissances approfondies en rapport avec la discipline choisie ainsi que les compétences et l'expertise nécessaires pour l'exercice d'une profession, l'enseignement ou la recherche, acquises au travers du choix de la finalité.
Déjà étudiant·e à l’UCL, vous pouvez intégrer une autre filière que celle déjà choisie, moyennant une éventuelle adaptation de programme, en fonction des transferts (éventuels) de crédits de votre filière d'origine vers la filière d'arrivée.
Au-delà des stages, l’insertion socioprofessionnelle est valorisée au sein de l’UCL par d’autres canaux tels les ateliers de préparation au recrutement, le soutien à l’élaboration du projet professionnel, et ce, tant au sein des facultés que des services de l’université (Centre d’information et d’orientation).
L'UCL a ainsi conclu des accords avec plus de 400 institutions en Flandre, en Europe et ailleurs dans le monde. Ils permettent au plus grand nombre d’étudiant·e·s de se rendre à l’étranger durant leur cursus, dans le cadre d’échanges ou de co-diplômation.