Une activité plébiscitée : le diner parfait !

ILV Louvain-La-Neuve, Mons

De façon anonyme, les étudiants du cours débutant LFRAN 1201 ont évalué l’enseignement qu’ils ont reçu au premier quadrimestre 2015-2016. Parmi les activités hors classe, un grand nombre d’entre eux ont dit combien ils avaient apprécié le « diner parfait », activité initiée par Valérie Collige.

Pour mieux se connaitre, découvrir les cultures respectives et passer un bon moment en français, les étudiants internationaux se voient assigner une tâche : réaliser à trois ou quatre un diner parfait en français, mêlant la variété des gastronomies à la couleur de leur accent. Un exemple de menu ? Spaghetti carbonara, chlebíčky, tomate aux œufs brouillés (番茄炒蛋), bœuf frit au poivre vert (青椒牛柳).

Et pour l’ambiance ? Faire les courses et la cuisine ensemble, écouter de la musique (Zaz, Souad Massi, etc.), allumer quelques bougies, regarder Intouchables, déguster du vin rouge ou des bières belges. Mais encore ? Parler des plats de chaque pays, raconter des anecdotes amusantes, partager un peu de sa culture et beaucoup de sourires. « Chacun a contribué à la joie et au charisme ».

Cet évènement crée de nouvelles amitiés, soude des élans déjà initiés et invite à de nouvelles rencontres.

FRAN_diner_parfait_etudiants LFRAN1201

Publié le 18 janvier 2016