Rendez-vous au Palais de la Nation

ILV Louvain-La-Neuve, Mons

Ce jeudi 13 novembre, les étudiants de français au niveau intermédiaire ont découvert le fonctionnement des institutions belges après la sixième réforme de l’Etat. Monsieur François Desquesnes, chef de groupe au Sénat, a démêlé les arcanes belges pendant une heure avec les 50 étudiants venus du monde entier.

Pour un Belge natif, le fonctionnement des institutions semble déjà complexe. Et pour un étudiant international ? Plutôt déroutant, mais la visite du Parlement fédéral a permis de lever le voile sur le fonctionnement démocratique de la Belgique.

Le bicaméralisme et le rôle désormais dévolu au Sénat, la coalition des partis du Nord et du Sud au gouvernement fédéral, les circonscriptions électorales, la place réservée à la Communauté germanophone, le découpage en provinces : voici quelques exemples des sujets qui furent expliqués avec beaucoup de clarté par le juriste et sénateur François Desquesnes.

Les étudiants ont alors découvert la magnifique salle du Sénat et ont pu, le temps des explications données par leur très aimable guide, s’enfoncer dans les fauteuils des élus de la Nation. Vinrent ensuite les questions d’actualité à la Chambre où les étudiants ont vu en œuvre le fonctionnement direct et bilingue des comptes à rendre par l’Exécutif aux parlementaires.

Une visite révélatrice d’un laboratoire du confédéralisme…

FRAN_Groupe etudiants et F. Desquesnes_13.11.14

Publié le 17 novembre 2014