Les émotions en classe de langue

ILV Louvain-La-Neuve, Mons

En mai 2014, des chercheurs issus de disciplines variées (psychologie, linguistique, rhétorique, pédagogie, arts de la scène, neurosciences, didactique des langues) se sont réunis à l’ILV pour mettre en commun leurs recherches sur les liens entre affects et acquisition des langues en vue d’optimiser l’enseignement de celles-ci.

Une dizaine d’experts issus du groupe de contact « Affects et acquisition des langues » (soutenu par le FNRS et l’ILV) se sont retrouvés pour la deuxième année consécutive à Louvain-la-Neuve afin de partager leurs recherches et leur réflexion autour du rôle joué par les émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues.

Le programme fut riche et varié : depuis la présentation des apports des neurosciences cognitives jusqu’à celui de la rhétorique, en passant par les arts de la scène, la pédagogie de la créativité, les autobiographies linguistiques, l’enseignement du lexique et l’apprentissage des langues en contexte de conflit, les intervenants ont interrogé l’objet de recherche en multipliant et en diversifiant les points de vue.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la dernière étape, en mai 2015, avec la publication d’un ouvrage collectif partageant les résultats de la réflexion interdisciplinaire menée durant 3 ans.

Publié le 18 juin 2014