Assurément, la thématique « Dynamiques de classe et compétences pour un cours réussi » ne pouvait que susciter l’intérêt et l’adhésion des six professeurs du département de français ! Leur participation à la neuvième édition de la Rencontre FLE ces 28 et 29 novembre a nourri leurs réflexions et pratiques, mais a aussi entretenu la flamme qui anime l’équipe.
Deux conférences plénières – « Donner du corps et de la voix à son cours », « L’enseignement créatif, mode d’emploi » et douze ateliers conduits par de grands noms du FLE étaient au menu de cette rencontre de plus de trois cents professeurs de français langue étrangère.
Dans les ateliers, les outils du théâtre croisaient la grammaire et la prononciation avec le corps et la voix, tandis le web 2.0 et la carte heuristique stimulaient le travail collaboratif et la production orale. La sélection et l’exploitation des ressources multimédia en ligne comme la construction d’un parcours actionnel en FOS étaient aussi au rendez-vous.
De nombreux moments de convivialité ont également occasionné de nombreux dialogues, créé des contacts ou des jonctions plus concrètes avec des personnalités rencontrées précédemment.
La participation stimulante à cet évènement annuel organisé par un des éditeurs les plus dynamiques et innovants dans l’enseignement des langues, l’Edition Maison des Langues, éveille de nouveaux projets tant dans l’animation de la classe que la formation des formateurs.