Vous est-il possible de pratiquer la pédagogie différenciée, comment et avec quels résultats ?
Gérer l'hétérogénéité des groupes est souvent un défi dans notre pratique d'enseignant de langues. Comment s’adresser à une classe composée d’étudiants ne partageant pas les mêmes profils, aptitudes, comportements, niveaux de maîtrise, motivations et besoins, projets personnels, voire pays, langues et cultures d’origine ?
C'est pour répondre à ces questions qu’une nouvelle journée de l’ARILUF (Association des Responsables des Instituts de Langues des Universités Francophones) a été organisée le jeudi 19 mai 2016 à l'UNamur.
La matinée a été axée autour de séances plénières mêlant apports théoriques et témoignages de spécialistes de la différenciation.
L'après-midi, plusieurs ateliers ou communications ont été mis en place afin de partager les expériences, questionnements et pratiques dans les universités francophones.
Merci aux collègues de l'ELV (UNamur) et du CLV (UMons) pour leur participation dans l'animation des ateliers. Merci en particulier aux collègues de l'ILV (UCL) qui ont animé 7 des 12 ateliers.
Photos : à gauche : Eric Willems (UNamur); à droite : une équipe de Maîtres de langues (ILV); ci-dessous : les participants de l'ARILUF 2016