A nouveau, des professeurs d’espagnol se réunissent, à l’Institut des langues vivantes pour cogiter sur la grammaire espagnole, sous la baguette du chef d'orchestre, Mercedes Pizarro (professeure à l'Instituto Cervantes).
Ce 18 mars, la Professeure Mercedes Pizarro (Instituto Cervantes de Bruselas), invitée par l’Institut des langues vivantes, a présenté un atelier offrant un aperçu passionnant sur la conception qu’ont les professeurs d’espagnol de la grammaire et sur la façon dont cette conception va conditionner leurs préférences méthodologiques et leurs performances en classe.
Une vingtaine de professeurs d’espagnol tous horizons confondus (secondaire, universitaire, école supérieure, promotion sociale) se sont vus confrontés à leurs propres ‘croyances’ pédagogiques. En effet, au moyen de différentes activités intelligemment proposées par Mercedes Pizarro, les professeurs sont arrivés progressivement à une prise de conscience leur permettant d’identifier les attitudes et les comportements à améliorer à l’heure de manipuler l’outil grammatical, dans le cadre d’un cours.
Cet atelier s’inscrit, comme le précédent, dans le projet pédagogique du département d’espagnol et de l’Institut des langues vivantes d’une formation continue et d’une remise en question de nos méthodes d’enseignement. Ce fut également l’occasion de renforcer davantage les contacts avec nos collègues, visant à améliorer la cohérence pédagogique entre nos différentes institutions, et notamment entre les enseignements universitaire et secondaire.
Vu le succès manifeste rencontré par ce type d’atelier, une rencontre est d’ores et déjà prévue pour le mois de mai 2011, portant sur un sujet éminemment actuel et en lien direct avec les séminaires d’insertion professionnelle : l’espagnol des affaires, concept et limites d’application.
Contact pour les formations : Paula Lorente