Les étudiants de français langue étrangère du groupe LFRAN1406 (le français par le projet, objectif B2) ont animé la rencontre avec l’écrivain Geneviève Damas le mardi 25 mars 2014 après-midi, en présence de leur enseignante Valérie Collige et des étudiants du groupe LFRAN1404 accompagnés de leur professeur, Françoise Masuy.
Voici le compte rendu fait par Yui, étudiante d’origine japonaise :
« Le 25 mars 2014, les étudiants du cours « Le français par le projet » ont organisé au café « Altérez-vous » une rencontre avec Geneviève Damas, comédienne, metteuse en scène et écrivain de nationalité belge. Sa dernière nouvelle Benny, Samy, Lulu et autres nouvelles vient de sortir en février. […] L’interview s’est passée dans une ambiance très calme et sympa.
D’abord, Madame Valérie a présenté les douze nouvelles différentes de Geneviève. Ensuite, cinq étudiants ont posé des questions sur ces nouvelles.
Une étudiante a demandé à Geneviève Damas, à propos de L’histoire d’hiver, si elle avait vécu l’expérience racontée dans cette nouvelle : un garçon de neuf ans terrorise un adulte avec un couteau pendant deux ou trois heures. Cette dernière a répondu que c’est un fait dans un journal et qu’elle s’est inspirée de la réalité. Elle a également expliqué le rôle de la littérature, qui n’est pas là pour écrire les cas généraux mais les cas particuliers. […]
Après les questions des cinq étudiants, en tant qu’invitée, j’ai posé à mon tour la question suivante « Après avoir découvert comment les lecteurs comprennent vos histoires, est-ce que vous sentez maintenant une sorte de responsabilité quand vous allez raconter d’autres histoires ? Et est-ce que vous détaillerez prochainement plus vos histoires pour vous assurer que vos lecteurs recevront vos idées telles qu’elles sont ?» Elle m’a répondu : « plus je vais mettre des détails de précision, plus je vais contrôler, plus mon rôle sera grand et plus le leur (celui des lecteurs) sera petit ».
C’est un véritable écrivain qui cherche à raconter des histoires bien particulières. Et j’aimerais bien lire ses histoires… » (Yui, étudiante du groupe LFRAN1404)