Barbara Abel nous a confié…

ILV Louvain-La-Neuve, Mons

Le 17 mars dernier, les étudiants internationaux du cours d’expression écrite (B2) ont fait la connaissance de l’écrivaine belge Barbara Abel. La librairie Libris Agora avait chaleureusement ouvert ses portes le temps de cet échange littéraire.

La rencontre a eu lieu dans le cadre du festival « Les nuits d’encre », coordonné par le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. La thématique de cette édition était « Les chemins de l’angoisse ». Nous avons rencontré Barbara Abel, auteure d'une dizaine de romans policiers. Ensemble, nous avons échangé à propos de son dernier livre « l’innocence des bourreaux », un thriller psychologique.

Durant cette rencontre, Barbara Abel a révélé quelques-uns de ses secrets. Elle vise à créer des pistes qui soient les plus imprévisibles possibles pour le lecteur. Elle nous a expliqué qu’elle jetait toujours ses cinq premières idées à la poubelle. L’enjeu de son écriture est de maintenir l’attention du lecteur en lui proposant des histoires originales qui soient néanmoins ancrées dans la probabilité du quotidien. A ce propos Barbara Abel affirme puiser son inspiration dans ses propres angoisses qu’elle dépose et conserve dans de nombreux carnets personnels et qu’elle réutilise dans ses fictions parfois plusieurs années plus tard. Barbara Abel travaille selon l’horaire strict et régulier d’un écolier, de 9h00 à 16h30, pendant que ses enfants sont à l’école !

La rencontre s’est déroulée de façon très agréable grâce à la spontanéité que Barbara Abel a su transmettre à notre groupe. D’emblée, elle a installé un rapport de proximité et d’égalité qui a permis la réussite de cette belle rencontre. Ce projet nous a demandé une participation active et nous a donné la satisfaction d’une conversation privilégiée avec une vraie écrivaine...en français ;-)

Marta Somazzi et le groupe LFRAN 1404

Publié le 20 avril 2016