Apprendre les premiers secours en français

ILV Louvain-La-Neuve, Mons

Ce 3 mai, les étudiants du cours LFRAN1011 « Le français pas à pas » ont découvert les gestes qui sauvent.
Ingrid Fontaine, infirmière à l’UCL, est venue apprendre aux étudiants de niveau débutant en français quelques notions de base sur les premiers secours.

Etudiants d’échange, doctorants ou chercheurs, ils viennent du Canada, de Corée, de Chine, du Portugal, de Russie. Ils se sont lancés dans l’aventure du français le 30 janvier dernier.
Aujourd’hui, ils relèvent un nouveau défi : apprendre dans une langue étrangère les notions de base du secourisme.

Que dire au téléphone lorsqu’il y a urgence ? Comment mettre une personne inconsciente en position de sécurité ? Quels sont les gestes à faire pour soulager une personne qui étouffe ? Comment faire un bandage ? Assurément, le vocabulaire et les phrases ont été mémorisés en contexte.

Publié le 06 juin 2012