Sciences informatiques : des feedbacks directs pour mieux apprendre

Innover pour faciliter l’apprentissage des étudiant·e·s : c’est le pari des programmes en sciences informatiques à l’UCL. En s’équipant de deux outils, INGInious et le Peer-Review, conçus par et avec des étudiant·e·s, l’École polytechnique de Louvain est en passe de le réussir.

On le sait, la demande en diplômé·e·s en informatique ne cesse d’augmenter. Le recrutement dans ces filières est aussi en croissance. « Il faut néanmoins continuer à proposer un enseignement de qualité où nous pouvons accompagner chaque étudiant·e, explique Chantal Poncin, conseillère aux études.  Surtout que l’informatique est une science mais également un art pour lequel la pratique est très importante. Nous ne voulons pas aller vers des cours purement ex-cathedra très théoriques, nous voulons que nos étudiant·e·s puissent continuer à s’entrainer régulièrement à programmer, à résoudre des problèmes à l’aide de technologies informatiques. »

Le projet INGInious, financé par l’UCL et développé sur une plateforme opensource, permet aux étudiant·e·s d’introduire les codes informatiques qu’ils ont élaborés et de recevoir des feedbacks automatisés sur la validité de ces codes. Développé avec la collaboration de jobistes, le programme s’enrichit aussi, chaque année, d’une multitude d’exercices, grâce à la collaboration des étudiant·e·s.

Par ailleurs, les responsables des programmes en sciences informatiques tablent sur le Peer-Review pour soutenir les apprentissages. Concrètement, les étudiant·e·s « entre-corrigent » leurs exercices. « Cette idée de faire corriger le travail d’un étudiant par un autre étudiant qui n’en sait pas plus que lui peut, à première vue, paraître étrange…mais n’est en réalité pas si absurde, explique encore Chantal Poncin. Les étudiant·e·s apprennent beaucoup de cet exercice. Celui qui lit le code ou le rapport d’un·e autre étudiant·e développe son esprit critique, mais découvre également de bonnes pratiques auxquelles il n’aurait pas pensé par lui-même, il identifie des erreurs à ne pas commettre. Chaque étudiant·e n’ayant qu’un nombre réduit de projets à évaluer, il a le temps de faire un travail plus approfondi et fournit ainsi un feedback généralement d’excellente qualité, très personnalisé et plein de précieux enseignements pour celui qui le reçoit.  Évidemment, cela se fait dans le cadre de feedbacks en cours d’année, et ce ne sont pas les étudiant·e·s qui entre eux décident de leur note finale… ».

Tout savoir sur les programmes en sciences informatiques
www.inginious.org

Publié le 28 juin 2018