Si aujourd’hui, comme dans toutes les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la communauté étudiante est majoritairement composée d’étudiantes, d’importantes disparités subsistent quant à l’accès des étudiantes à certaines filières d’études. De même, si la féminisation de la population étudiante a conduit à une mixité plus importante au sein des personnels académique et scientifique, la parité est loin d’être atteinte dans les échelons les plus élevés de la carrière académique et dans les instances décisionnelles de l’institution.
Ces dernières années, l’UCL a progressivement ancré la question de l’égalité entre les hommes et les femmes dans son développement institutionnel.
- En mars 2011, l’UCL a inscrit des objectifs en matière de genre dans sa « Stratégie des ressources humaines pour les chercheurs ».
- En avril 2013, conformément à l’engagement pris dans le cadre de la convention signée avec Communauté française de Belgique, l'UCL a désigné une «personne de contact genre» chargée, entre autres, de réaliser un rapport sur l'état de l'égalité de genre au sein de l'institution.
- En octobre 2014, témoignant de sa volonté de faire progresser la question de l’égalité entre les genres, l’UCL a nommé une conseillère du Recteur pour la politique du genre.
- En juin 2015, le conseil académique a approuvé la politique de genre de l’UCL, au travers du projet Louvain 2020 dont elle constitue l’un des axes majeurs.