Les archives audiovisuelles

Politiques et pratiques dans la société de l'information

4e de couverture

Trois dimensions déterminent aujourd’hui le sort des archives audiovisuelles : leur masse, leur essentielle fragilité et la révolution numérique. Face au défi, des réponses numériques s’imposent dans les esprits et dans les politiques depuis une dizaine d’années.
Archiver, préserver, décrire et communiquer sont devenus des problématiques technologiques. Où il s’agit de numériser les contenus, d’associer des métadonnées de description, de créer de grandes bases de données et de mettre en ligne. Les serveurs et l’internet se retrouvent désormais systématiquement au cœur du système de l’archive.
L’objectif du présent ouvrage est d’éclairer la gestion des archives audiovisuelles parmi cet environnement.
Les différentes contributions qui constituent l’ouvrage informent des développements technologiques dans les secteurs-clés de la numérisation et de la mise en ligne des archives audiovisuelles. Elles font également le point en matière de préservation des originaux, de classement et de description.
Chacune se rapporte à des situations de niveau différent – des institutions les plus grandes et les mieux dotées, aux établissements plus modestes –, de sorte que l'ensemble rencontre la plus grande palette possible d’intérêt, de besoins, d’attentes et de questions.
Les textes renseignent également sur les associations qui peuvent apporter une aide et indiquent la littérature et les sites les plus récents.

 

Table des matières

Introduction
    Françoise Hiraux

Des archives audiovisuelles
Une archivistique modifiée
De grands chantiers
Les exposés

Les archives audiovisuelles à la croisée des dimensions

Mise en perspective des pratiques et des réflexions

    Françoise HIRAUX

Poser la réflexion
    Le point de vue du sens
    Les défis de la préservation
    La reconfiguration des responsabilités
    Le propos de l’exposé
Recueillir et créer – La constitution des archives audiovisuelles
    Une histoire, des inflexions
    Quelle politique de recueil ?
    La question des droits
Préserver et transmettre
    La préservation des documents originaux
    La migration technologique des contenus
Le traitement documentaire
    Décrire
    Rendre les archives consultables
L’action des associations et des organisations
    Les associations
    Les organisations – Le cas de l’Union européenne
    L’information et la formation
Valoriser le patrimoine audiovisuel
    Quelques pratiques
    Éléments de réflexion sur le souci patrimonial

Droit, devoir ou opportunité : quelle figure pour l’archivage audiovisuel ?

Un regard d’en bas

    Frédéric SARDET

Les Archives lausannoises : une position d’en bas
Entre droit, devoir et opportunité
Agir en conscience
Pour poursuivre

Les documents audiovisuels, des archives particulières ?

Mise en place d’une politique de conservation des documents audiovisuels à l’Université de Lausanne

    Gabriel DORTHE

Les archives de l’Université de Lausanne
Les archives audiovisuelles de l’Université : quelques précisions
Actions de conservation
Pratiques de description
La valorisation des archives audiovisuelles
Développer la proaction

De la patrimonialisation de la parole à la patrimonialisation de la mémoire
Mémoires institutionnelles, mémoires de corps

Le cas des archives orales du Corps préfectoral en France

    Florence DESCAMPS

Une France pionnière dans la patrimonialisation de l’oralité au service des sciences humaines et sociales
La patrimonialisation de la mémoire orale
    Les archives orales dans les institutions patrimoniales : une acclimatation lente
    La patrimonialisation de la mémoire des grandes organisations
Le programme d’archives orales de l’Association du Corps préfectoral


L’impact des technologies numériques sur la préservation

    Francine GAUTHIER

L’effet numérique
Migrer le numérique à long terme
Préserver, conserver
Assurer la longévité
Assurer l’intégrité
Quelques enjeux
Ressources en instance de crise
Ressources en péril : les collections audio, visuelles et audiovisuelles
Pistes de solution
Conclusion
Bibliographie

Le plan de sauvegarde des collections audiovisuelles de la Bibliothèque nationale de France
    Pascal CORDEREIX

Le Département de l’audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France
Les documents sonores
    Les modes d’entrée des collections sonores
    Le dépôt légal des phonogrammes
    Les dons et acquisitions de documents sonores
    Les productions de l’institution
La vidéo
Le multimédia
La définition d’un plan de sauvegarde de collections audiovisuelles
La première phase du plan de sauvegarde
La constitution d’une archive numérique
Les caractéristiques de l’archive numérique
    Le support de stockage : bande informatique LTO et format TAR
    Choix techniques et formats de fichiers. 1- Le son
    Choix techniques et formats de fichiers. 2- La vidéo et les documents informatiques
    L’archive numérique : un ensemble de boîtes
Le plan de sauvegarde : bilan de la première phase (2000-2008)
Le Système audiovisuel
Le plan de sauvegarde aujourd’hui et demain
SPAR : Système de préservation et d’archivage réparti de la BnF
De la conservation à la diffusion


Conserver et mettre en valeur à l’ère numérique

L’exemple d’une médiathèque patrimoniale régionale

    Jean-Henry PAPILLOUD

La Médiathèque Valais-Martigny
Les archives audiovisuelles en Valais
La numérisation
Le catalogage
Les autres formes de mise en valeur


Les collections audiovisuelles du Musée royal de l’Afrique centrale à l’heure du numérique

    Patricia VAN SCHUYLENBERGH

L’intérêt historique des films d’archives
Le patrimoine audiovisuel africain
Les orientations de la politique muséale
    Préservation et conservation du patrimoine audiovisuel. Restauration et report
    Numérisation : réponse à la conservation et à la consultation sans usure
Deux exemples de projets audiovisuels
    Les archives sonores
    Les archives films
En guise de conclusion : quelques perspectives d’avenir
Bibliographie


Archives du monde

Projet de sauvegarde des archives radiophoniques du Burkina

    Elisabeth CLÉMENTIN

La richesse patrimoniale existant au sein de Radio-Burkina
Archives du Monde
Trois principes d’action
Les objectifs quant au Burkina Faso
La méthodologie de l’archivage
Les résultats attendus
La valorisation du patrimoine et de la diversité culturelle
Les actions envisagées

Le devenir des films militants

Le témoignage d’une réalisatrice

    Anne-Marie MARTIN

Les films en question
    Paroles d’ouvrières en Alsace
    Les documents « Malville »
Des commémorations qui remettent en circulation des films
Des documents vidéo éphémères
Des documents « actifs » et « inactifs »

Memoriav, Réseau national pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse

    Christoph GRAF

Des exemples et un conte en guise d’introduction
Histoire, mission, structure
Projets
Documentation, communication et conclusion
Références


Les normes de traitement documentaire et les problématiques développées au sein du web sémantique

    Roger ROBERTS

Introduction
Une vision globale
Les European Media Wrapper Round Table
Les normes de métadonnées
Les outils du web sémantique
    Les outils de représentation
    Le RDF (Ressources Description Framework)
    L’OWL (Ontology Web Language)
    Logique
Conclusion
Un exemple : Protege
Remerciements

Le traitement des collections audiovisuelles du Fonds Desjardins

    Francis LEBLOND

L’intérêt des archives audiovisuelles
État de la question à la FCDQ
Les problèmes
Les solutions envisagées
La problématique particulière de l’épuration et de la sélection
La gestion proactive des nouveaux arrivages
Quelques questions autour de la diffusion

Produire un objet patrimonial avec le logiciel « Lignes de temps »

    Isabelle BREUIL

L’importance de l’audiovisuel dans l’histoire de Vincennes
Le projet d’un objet patrimonial
    Les étapes
    L’objectif
    Le logiciel
Un exemple
Quelques prolongements


La plate-forme « memoire-orale.be »

La diffusion du patrimoine audiovisuel en Belgique francophone

    Lionel VANVELTHEM

Origine et histoire du projet
La consultation d’inventaires de sources orales en ligne
Les dossiers
D’autres fonctionnalités
En guise de conclusion : Un pas de plus vers la mise en valeur des sources orales en Communauté française

La valorisation d’un fonds d’archives de films 16 mm par l’internet

    Sylvie DESSOLIN-BAUMANN

L’AFPA et ses archives
La place de l’image dans le patrimoine de l’AFPA
Renouveler notre approche de valorisation
Présenter et mettre en ligne nos films via l’internet


Ouvrir l’archive sonore à la recherche, promouvoir son usage

Le projet « Mémoire orale de l’industrie et des réseaux »

    Yves BOUVIER, Pauline DASSÉ, Jenny PIQUET, Marie-Noëlle POLINO

Un projet en coopération
Les fonds sonores des trois associations
    Les fonds sonores de l’IHA
    Les fonds de l’AHICF
    Les fonds constitués par la Fondation EDF Diversiterre
Le corpus sélectionné pour le projet
Les résultats : le site « Mémoire orale de l’industrie et des réseaux »
    Conception
    L’interface web
    L’administration
    Des procédures unifiées
Conclusions et perspectives

Faire d’un fonds documentaire un patrimoine

La valorisation des films pédagogiques géographiques produits par l’École normale supérieure de Saint-Cloud

    Isabelle LEFORT, Yann CALBERAC
Lieu de savoir ou lieu de mémoire ?
    Un lieu de mémoire : le Centre audiovisuel de l’ENS de Saint-Cloud
    Un lieu de savoir : une production géographique d’importance
    Archives, corpus et patrimoine
La construction en patrimoine
    Un patrimoine institutionnel : lieux et mémoire
    Patrimoine scolaire : lieux communs et transmission
    Patrimoine épistémologique
L’édification en patrimoine
    Quels architectes et quels bâtisseurs ?
    Quelle maquette ?
Conclusion

Développer une politique d’archivage audiovisuel dans un établissement public de taille moyenne

L’expérience de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne

    Bernadette FERRADOU

Introduction
L’Agence de l’Eau Adour-Garonne
La sauvegarde du fonds audiovisuel « Adour-Garonne »
    L’apport de l’INA
    Naissance d’un partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse
    Deux approches différentes, un objectif commun
La mise en contexte du fonds, valeur ajoutée de l’archiviste
    Le fonds « Adour-Garonne »
    Replacer le fonds « Adour-Garonne » dans son contexte
    Un témoignage sur l’eau à valoriser auprès des chercheurs
Conclusion


Quelques préoccupations communes de l’archivistique et de la critique historique

    Jean-Marie YANTE

Identité du document
Authenticité, intégrité et originalité du document
Compréhension du document
Valeur et transmission du témoignage
Contrôle des sources par comparaison

Les auteurs


Table des matières