Politiques et pratiques dans la société de l'information
4e de couverture
Trois dimensions déterminent aujourd’hui le sort des archives audiovisuelles : leur masse, leur essentielle fragilité et la révolution numérique. Face au défi, des réponses numériques s’imposent dans les esprits et dans les politiques depuis une dizaine d’années.
Archiver, préserver, décrire et communiquer sont devenus des problématiques technologiques. Où il s’agit de numériser les contenus, d’associer des métadonnées de description, de créer de grandes bases de données et de mettre en ligne. Les serveurs et l’internet se retrouvent désormais systématiquement au cœur du système de l’archive.
L’objectif du présent ouvrage est d’éclairer la gestion des archives audiovisuelles parmi cet environnement.
Les différentes contributions qui constituent l’ouvrage informent des développements technologiques dans les secteurs-clés de la numérisation et de la mise en ligne des archives audiovisuelles. Elles font également le point en matière de préservation des originaux, de classement et de description.
Chacune se rapporte à des situations de niveau différent – des institutions les plus grandes et les mieux dotées, aux établissements plus modestes –, de sorte que l'ensemble rencontre la plus grande palette possible d’intérêt, de besoins, d’attentes et de questions.
Les textes renseignent également sur les associations qui peuvent apporter une aide et indiquent la littérature et les sites les plus récents.
Table des matières
Introduction
Françoise Hiraux
Des archives audiovisuelles
Une archivistique modifiée
De grands chantiers
Les exposés
Les archives audiovisuelles à la croisée des dimensions
Mise en perspective des pratiques et des réflexions
Françoise HIRAUX
Poser la réflexion
Le point de vue du sens
Les défis de la préservation
La reconfiguration des responsabilités
Le propos de l’exposé
Recueillir et créer – La constitution des archives audiovisuelles
Une histoire, des inflexions
Quelle politique de recueil ?
La question des droits
Préserver et transmettre
La préservation des documents originaux
La migration technologique des contenus
Le traitement documentaire
Décrire
Rendre les archives consultables
L’action des associations et des organisations
Les associations
Les organisations – Le cas de l’Union européenne
L’information et la formation
Valoriser le patrimoine audiovisuel
Quelques pratiques
Éléments de réflexion sur le souci patrimonial
Droit, devoir ou opportunité : quelle figure pour l’archivage audiovisuel ?
Un regard d’en bas
Frédéric SARDET
Les Archives lausannoises : une position d’en bas
Entre droit, devoir et opportunité
Agir en conscience
Pour poursuivre
Les documents audiovisuels, des archives particulières ?
Mise en place d’une politique de conservation des documents audiovisuels à l’Université de Lausanne
Gabriel DORTHE
Les archives de l’Université de Lausanne
Les archives audiovisuelles de l’Université : quelques précisions
Actions de conservation
Pratiques de description
La valorisation des archives audiovisuelles
Développer la proaction
De la patrimonialisation de la parole à la patrimonialisation de la mémoire
Mémoires institutionnelles, mémoires de corps
Le cas des archives orales du Corps préfectoral en France
Florence DESCAMPS
Une France pionnière dans la patrimonialisation de l’oralité au service des sciences humaines et sociales
La patrimonialisation de la mémoire orale
Les archives orales dans les institutions patrimoniales : une acclimatation lente
La patrimonialisation de la mémoire des grandes organisations
Le programme d’archives orales de l’Association du Corps préfectoral
L’impact des technologies numériques sur la préservation
Francine GAUTHIER
L’effet numérique
Migrer le numérique à long terme
Préserver, conserver
Assurer la longévité
Assurer l’intégrité
Quelques enjeux
Ressources en instance de crise
Ressources en péril : les collections audio, visuelles et audiovisuelles
Pistes de solution
Conclusion
Bibliographie
Le plan de sauvegarde des collections audiovisuelles de la Bibliothèque nationale de France
Pascal CORDEREIX
Le Département de l’audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France
Les documents sonores
Les modes d’entrée des collections sonores
Le dépôt légal des phonogrammes
Les dons et acquisitions de documents sonores
Les productions de l’institution
La vidéo
Le multimédia
La définition d’un plan de sauvegarde de collections audiovisuelles
La première phase du plan de sauvegarde
La constitution d’une archive numérique
Les caractéristiques de l’archive numérique
Le support de stockage : bande informatique LTO et format TAR
Choix techniques et formats de fichiers. 1- Le son
Choix techniques et formats de fichiers. 2- La vidéo et les documents informatiques
L’archive numérique : un ensemble de boîtes
Le plan de sauvegarde : bilan de la première phase (2000-2008)
Le Système audiovisuel
Le plan de sauvegarde aujourd’hui et demain
SPAR : Système de préservation et d’archivage réparti de la BnF
De la conservation à la diffusion
Conserver et mettre en valeur à l’ère numérique
L’exemple d’une médiathèque patrimoniale régionale
Jean-Henry PAPILLOUD
La Médiathèque Valais-Martigny
Les archives audiovisuelles en Valais
La numérisation
Le catalogage
Les autres formes de mise en valeur
Les collections audiovisuelles du Musée royal de l’Afrique centrale à l’heure du numérique
Patricia VAN SCHUYLENBERGH
L’intérêt historique des films d’archives
Le patrimoine audiovisuel africain
Les orientations de la politique muséale
Préservation et conservation du patrimoine audiovisuel. Restauration et report
Numérisation : réponse à la conservation et à la consultation sans usure
Deux exemples de projets audiovisuels
Les archives sonores
Les archives films
En guise de conclusion : quelques perspectives d’avenir
Bibliographie
Archives du monde
Projet de sauvegarde des archives radiophoniques du Burkina
Elisabeth CLÉMENTIN
La richesse patrimoniale existant au sein de Radio-Burkina
Archives du Monde
Trois principes d’action
Les objectifs quant au Burkina Faso
La méthodologie de l’archivage
Les résultats attendus
La valorisation du patrimoine et de la diversité culturelle
Les actions envisagées
Le devenir des films militants
Le témoignage d’une réalisatrice
Anne-Marie MARTIN
Les films en question
Paroles d’ouvrières en Alsace
Les documents « Malville »
Des commémorations qui remettent en circulation des films
Des documents vidéo éphémères
Des documents « actifs » et « inactifs »
Memoriav, Réseau national pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse
Christoph GRAF
Des exemples et un conte en guise d’introduction
Histoire, mission, structure
Projets
Documentation, communication et conclusion
Références
Les normes de traitement documentaire et les problématiques développées au sein du web sémantique
Roger ROBERTS
Introduction
Une vision globale
Les European Media Wrapper Round Table
Les normes de métadonnées
Les outils du web sémantique
Les outils de représentation
Le RDF (Ressources Description Framework)
L’OWL (Ontology Web Language)
Logique
Conclusion
Un exemple : Protege
Remerciements
Le traitement des collections audiovisuelles du Fonds Desjardins
Francis LEBLOND
L’intérêt des archives audiovisuelles
État de la question à la FCDQ
Les problèmes
Les solutions envisagées
La problématique particulière de l’épuration et de la sélection
La gestion proactive des nouveaux arrivages
Quelques questions autour de la diffusion
Produire un objet patrimonial avec le logiciel « Lignes de temps »
Isabelle BREUIL
L’importance de l’audiovisuel dans l’histoire de Vincennes
Le projet d’un objet patrimonial
Les étapes
L’objectif
Le logiciel
Un exemple
Quelques prolongements
La plate-forme « memoire-orale.be »
La diffusion du patrimoine audiovisuel en Belgique francophone
Lionel VANVELTHEM
Origine et histoire du projet
La consultation d’inventaires de sources orales en ligne
Les dossiers
D’autres fonctionnalités
En guise de conclusion : Un pas de plus vers la mise en valeur des sources orales en Communauté française
La valorisation d’un fonds d’archives de films 16 mm par l’internet
Sylvie DESSOLIN-BAUMANN
L’AFPA et ses archives
La place de l’image dans le patrimoine de l’AFPA
Renouveler notre approche de valorisation
Présenter et mettre en ligne nos films via l’internet
Ouvrir l’archive sonore à la recherche, promouvoir son usage
Le projet « Mémoire orale de l’industrie et des réseaux »
Yves BOUVIER, Pauline DASSÉ, Jenny PIQUET, Marie-Noëlle POLINO
Un projet en coopération
Les fonds sonores des trois associations
Les fonds sonores de l’IHA
Les fonds de l’AHICF
Les fonds constitués par la Fondation EDF Diversiterre
Le corpus sélectionné pour le projet
Les résultats : le site « Mémoire orale de l’industrie et des réseaux »
Conception
L’interface web
L’administration
Des procédures unifiées
Conclusions et perspectives
Faire d’un fonds documentaire un patrimoine
La valorisation des films pédagogiques géographiques produits par l’École normale supérieure de Saint-Cloud
Isabelle LEFORT, Yann CALBERAC
Lieu de savoir ou lieu de mémoire ?
Un lieu de mémoire : le Centre audiovisuel de l’ENS de Saint-Cloud
Un lieu de savoir : une production géographique d’importance
Archives, corpus et patrimoine
La construction en patrimoine
Un patrimoine institutionnel : lieux et mémoire
Patrimoine scolaire : lieux communs et transmission
Patrimoine épistémologique
L’édification en patrimoine
Quels architectes et quels bâtisseurs ?
Quelle maquette ?
Conclusion
Développer une politique d’archivage audiovisuel dans un établissement public de taille moyenne
L’expérience de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
Bernadette FERRADOU
Introduction
L’Agence de l’Eau Adour-Garonne
La sauvegarde du fonds audiovisuel « Adour-Garonne »
L’apport de l’INA
Naissance d’un partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse
Deux approches différentes, un objectif commun
La mise en contexte du fonds, valeur ajoutée de l’archiviste
Le fonds « Adour-Garonne »
Replacer le fonds « Adour-Garonne » dans son contexte
Un témoignage sur l’eau à valoriser auprès des chercheurs
Conclusion
Quelques préoccupations communes de l’archivistique et de la critique historique
Jean-Marie YANTE
Identité du document
Authenticité, intégrité et originalité du document
Compréhension du document
Valeur et transmission du témoignage
Contrôle des sources par comparaison
Les auteurs
Table des matières