Une mission, des motivations, des modalités, des collaborations.
Enjeux et pratiques actuels
4e de couverture
« L’archive n’est pas tournée vers le passé, mais davantage vers l’avenir et ne se réalise pleinement que lors de son utilisation (Yvon Lemay). » Il faut rappeler cette évidence dont la vérité remonte aux origines de l’acte de conserver et balaye le stéréotype de l’archiviste replié farouchement sur ses documents. Plus que jamais d’actualité, elle indique aussi que les archives appartiennent de plain-pied à la société contemporaine de l’information et participent à un vaste projet politique et culturel de démocratie réelle.
Pourquoi la valorisation des archives a-t-elle pris cette importance ? Comment se traduit-elle ? Quelles pistes peut-elle revêtir, dans l’univers web et en vertu de quels besoins pour chaque service de quelque taille et domaine généraliste ou spécialisé qu’ils soient ?
Les contributions au présent ouvrage se répartissent en trois ensembles. Le premier situe le cadre culturel et anthropologique des valorisations actuelles des archives. Le deuxième en analyse les dimensions politiques, mémorielles, historiennes, économiques et managériales. Le troisième enfin, se rapporte aux opérations proprement dites et met en partage des expériences européennes et québécoises.
Table des matières
La valorisation des archives. Une mission, des motivations, des modalités, des collaborations. Enjeux et pratiques actuels
Françoise HIRAUX
Introduction
1. Les dimensions de la question
1.1. Les enjeux actuels
1.2. Un aperçu des pratiques
1.3. Quelques implications stratégiques
2. Les exposés
3. Pour terminer
Valoriser : virtualiser contre la disparition. Une approche clinique et anthropologique
Jean-Luc BRACKELAIRE
Introduction
1. Valoriser, c’est virtualiser
2. Virtualiser, contre la disparition
Conclusion
La valorisation des archives. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Martine CARDIN
1. Diffuser ou valoriser ?
2. Une fin ou un moyen ?
3. Quelles valeurs ?
4. Penser le système d’exploitation
5. Les ancrages de l’exploitation des archives
5.1. Les ancrages disciplinaires
5.2. Les ancrages institutionnels
5.3. Les ancrages professionnels
5.4. Les ancrages sociétaux
Conclusion
Pourquoi valoriser les archives ? La problématique en 2010
Isabelle CHAVE
1. Les formes primitives de la valorisation des archives. Dans quel objectif ?
1.1. Le panorama des années 1930-1960
1.2. Les objectifs de l’action éducative
1.3. La médiation culturelle par l’exposition
2. Les nouveaux enjeux de la valorisation des archives
2.1. Les enjeux politiques
2.2. Les enjeux communautaires
2.3. L’individu en principal objectif
2.4. La valorisation des archives au sens économique du terme
3. Derrière les objectifs de valorisation exposés n’existe-t-il pas un enjeu plus fondamental, de type catégoriel : faire reconnaître, dans la cité, la place des archives, certes, mais aussi celle des archivistes ?
3.1. Valoriser les archives pour valoriser les archivistes ?
3.2. Derrière les actions de valorisation, la tentation de l’historien
Conclusion
Comment valoriser ? Les options possibles et leurs implications
Yvon LEMAY
Introduction
1. L’ère de la valorisation
1.1. L’environnement numérique
1.2. Les activités éducatives et culturelles
1.3. L’exploitation des archives dans différents milieux
2. Apprendre à valoriser tout en apprenant de la valorisation
2.1. Apprendre à valoriser
2.2. Apprendre de la valorisation
3. Archives : lieu d’avenir
Conclusion
De la Déclaration québécoise à la Déclaration universelle sur les archives
Diane BAILLARGEON
1. Les débuts du projet
2. La rédaction de la déclaration
3. Le Colloque sur le projet de Déclaration pour les archives du Québec
4. Le contenu de la déclaration
5. La diffusion de la déclaration
6. La Déclaration universelle sur les archives
7. Retombées du projet
Conclusion
La dimension politique. Une analyse actuelle
Marie-Laurence DUBOIS
Introduction
1. L’expérience Ecolo
2. Les archives : un enjeu politique
2.1. La complexité institutionnelle belgo-belge
2.2. Les archives à l’ère numérique : un autre enjeu politique
Conclusion
La valorisation des archives dans les communes... Un arbre cachant des forêts ?
Thierry DELPLANCQ
Création d’un Centre de documentation sur les intellectuels chrétiens en Belgique francophone au 20e siècle
Michel MOLITOR
1. Un projet
2. S’expliquer sur des termes
3. Un milieu ?
4. Un lieu d’éducation
5. Pourquoi garder la mémoire ?
6. Ce qui existe et ce qui pourrait être fait : le projet
Conclusion
Valoriser les archives radio-télévisées. L’approche de la BBC
Helen WALLENDA et Jacqueline KAVANAGH
Introduction
1. Une stratégie d’archivage pour l’avenir
2. La position actuelle
3. Des collections d’archives organisées
4. La stratégie pour l’avenir
4.1. Les critères éditoriaux
4.2. Les droits
4.3. Les modèles commerciaux
4.4. Les risques potentiels
4.5. Les informations et données de programme
4.6. Les partenariats
Valoriser le patrimoine cinématographique. Entre mutation culturelle et enjeux technologiques
NICOLA MAZZANTI
Collecter, conserver, communiquer. L’action du service historique de la Défense 141
CATHERINE OUDIN
1. Organisation du service historique de la Défense
2. Historique du service historique de la Défense
3. Actions au bénéfice de l’institution
3.1. Collecter
3.2. Former des acteurs
4. Actions au bénéfice du public
4.1. Types de documents communiqués
4.2. Autres types de communication
Les itinéraires pédagogiques. Une modalité de valorisation des archives
Xavier LAUBIE
Introduction
1. Quelle relation peut-on établir entre document d’archive et démarche pédagogique ?
1.1. Constats inscrits dans l’évolution de la pratique archivistique
1.2. Évolutions significatives récentes
1.3. Une relation en évolution permanente entre la pédagogie et les archives
2. Quelle place et quelle dimension pédagogique accorder aux documents d’archives dans un itinéraire pédagogique ?
2.1. Qu’est-ce donc qu’un itinéraire pédagogique ? Quelle est sa spécificité dans l’environnement des archives ?
2.2. Quelles sont les caractéristiques d’un itinéraire pédagogique ?
2.3. Comment élaborer un itinéraire pédagogique à partir de documents d’archives ?
2.4. L’itinéraire pédagogique à l’épreuve du document d’archives : quel est le statut spécifique du document d’archives dans une démarche pédagogique ?
2.5. En quoi un itinéraire pédagogique contribue-t-il donc à valoriser les archives ?
2.6. Le travail du questionnement des archives conduit à valoriser le document
2.7. L’éducation artistique et culturelle des élèves, un nouveau défi à relever !
3. Supports numériques et mise en ligne des itinéraires pédagogiques : de nouvelles perspectives pour valoriser les archives ?
3.1. La mise en ligne des documents d’archives : des ressources patrimoniales au service de l’enseignement et des itinéraires pédagogiques
3.2. Des itinéraires pédagogiques « en ligne » et des produits éditoriaux : de nouveaux supports de formation
3.3. Une nouvelle impulsion européenne et nationale
3.4. L’itinéraire pédagogique, un parcours entre l’original et le numérique ?
Conclusion
Annexe. Présentation d'un itinéraire pédagogique
Quand l’administration s’expose : le Musée administratif international de Bruxelles (1920-1934)
Jean-Marie YANTE
1. Universalisme, pacifisme et documentation
2. La documentation administrative. Définitions et objectifs
3. De l’exposition administrative de 1910 au Musée administratif international
4. Le destin du Musée administratif international
Conclusions
La valorisation des archives. À propos du web, de la démocratie du bonheur archivistique
François BURGY
1. La valorisation des archives, de l’âge de l’érudition à l’ère de la communication
2. La valorisation des archives et le web
3. Valorisation et acquisition des archives
4. La valorisation des archives comme enjeu de la démocratie
5. Pourquoi valoriser les archives ?
Table des matières