575 années de formation à l'Université de Louvain : arrêts sur quelques pratiques d'apprentissage
4e de couverture
La transmission du savoir a, pendant très longtemps, constitué la mission de l'Université. Près de six siècles après la fondation de l'Alma Mater louvaniste, elle reste une de ses missions premières.
Cependant, au cours de ces quelque 575 années d'histoire, cette mission a été le témoin, le cadre, l'enjeu, de multiples évolutions.
Les publics, d'abord, n'ont jamais cessé de changer. S'il est clair pour chacun qu'il y a peu de choses en commun entre l'apprenti clerc du XVe siècle et l'étudiant de la fin du XXe siècle, à y regarder à deux fois le même constat peut être fait pour l'étudiant du XIXe ou même de la première moitié du XXe siècle, que ce soit en terme de formations préalables, de motivations, de nombre.
Qui plus est leurs contextes eux-mêmes n'ont cessé de bouger, non seulement du point de vue culturel, intellectuel ou religieux, mais tout autant dans le domaine politique, économique ou social.
Enfin, non seulement les contenus se sont diversifiés, amplifiés, complexifiés, réorientés, mais les modalités de cette transmission elles-mêmes se sont transformées, de la repetitio à la disputatio, puis à la laudatio, pour aboutir aux exercices, séminaires, labos, TP, sans pour autant que le cours " magistral " disparaisse, même si ses formes se modifient.
Qui plus est, au cœur de cet enseignement, se sont vécus de multiples clivages, variables suivant les moments, de nature et d'intensité diverses, touchant aux fondements des disciplines elles-mêmes, comme à leur pédagogie. Ont ainsi été opposés théorie et pratique, conservation des savoirs et création des savoirs, reproduction ou restitution et critique, cours magistral et séminaire, formation et auto-formation …
Si toutes ces oppositions n'ont pas toujours le caractère très tranché qu'on veut bien leur prêter, toutes leurs composantes interviennent, incontestablement, dès l'aube de l'Université, pour constituer le cocktail fluctuant, où baignent les membres, professeurs et étudiants, de la communauté universitaire.
L'objectif de cette plaquette est dès lors très simple : il s'agit, sans prétention aucune à l'exhaustivité, de recadrer différents " moments " de transmission à l'Université catholique de Louvain, de proposer une succession de zooms sur quelques épisodes d'un processus et d'une histoire en constante ré-évaluation.
Table des matières
- Avant - Propos - Paul Servais
- L'Université, de sa fondation en 1425 à la fin du XVIIIe siècle : enseigner et étudier par les textes et par la discussion
- 1834-1968 : la science au service d'un projet humaniste de participation à la société
- Les années '60 et '70 : être étudiant au temps de la croissance
- L'Université, d'aujourd'hui à demain : entre savoirs et techniques interactives