Collège scientifique

L4WATER

Institué au début 2015 et rassemblant des représentants de trois secteurs de l'Université, le collège scientifique de Louvain4Water promeut les différentes activités du consortium. Il est composé des membres suivants:

Pr. Dr. Ir. Marnik Vanclooster

Marnik VancloosterLe Prof. Dr. Ir. Marnik VANCLOOSTER est professeur et chercheur à l’Université catholique de Louvain (www.uclouvain.be/marnik.vanclooster). Il a réalisé un doctorat dans le domaine de physique du sol et développe des projets de recherche dans le domaine d’hydrologie agricole et hydrologie des milieux non-saturés. La thématique de recherche de son équipe porte sur la caractérisation et modélisation des écoulements de l’eau et de la matière qui l’accompagne dans les milieux géologiques non-saturés. Il a 20 années d’expérience dans la coordination et l’exécution des projets au niveau nationale, européen et ailleurs, en particulier dans le Maghreb et l’Afrique central. Il est président du Pôle des Sciences de l’Environnement du Earth and Life Institute (www.uclouvain.be/eli). Il a été président élu de la division ‘Vadose Zone Sciences’ au European Geophysical Union (2011-2013), president élu de la Commission belge pour l’UNESCO – Programme Hydrologique International, il a été membre du comité de lecteur de ‘Journal of Hydrology’ et de ‘Vadose Zone Journal’, et membre actuel du comité de lecteur de ‘Agricultural Water Management’ and ‘Hydrology and Earth Sciences Systems Journal (HESS)’

Pr. Sandra Soares-Frazao

Sandra Soares-FrazaoSandra Soares-Frazão est professeur et chercheuse à l’Université catholique de Louvain, au sein de l’institut iMMC (Mécanique, Matériaux et génie Civil). Elle enseigne l’hydraulique aux étudiants de l’Ecole Polytechnique de Louvain, dans les programmes de Bachelier et de Master. Ses recherches portent sur l’hydraulique fluviale, les écoulements fortement transitoires comme les ruptures de barrage, la propagation des crues et des inondations, le transport de sédiments, l’érosion des berges ou la formation des brèches dans les digues. Les projets dans lesquels elle est impliquée touchent autant à la recherche fondamentale (projet SEDITRANS financé par l’UE - www.seditrans.civil.upatras.gr) qu’à la recherche plus appliquée en faveur des pays du Sud, comme le projet sur les crues en Haïti, financé par l’ARES-CCD, qu’elle coordonne. Elle est par ailleurs secrétaire du « Fluvial Hydraulics Committee » de l’IAHR (International Association for Hydraulic Engineering and Research – www.iahr.org). A l’UCL, elle est responsable du pôle de Génie Civil et Environnemental, de la commission de programme « Master Ingénieur civil des constructions », et également déléguée au RESCIF (Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie – www.rescif.net).

Dr. Johann Morelle

Dr. Johann MorelleJohann Morelle est néphrologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc, à Bruxelles, où il participe à la prise en charge des patients atteints de maladies rénales et, plus particulièrement, des patients en dialyse à domicile (dialyse péritonéale et hémodialyse). Un des objectifs des techniques de suppléance rénale consiste au rétablissement de la balance hydrique de l’organisme, qui est fréquemment altérée au cours de l’insuffisance rénale sévère. A côté de son activité clinique, Johann Morelle complète une thèse de doctorat consacrée aux mécanismes et à la régulation de l’élimination d’eau au cours de la dialyse péritonéale, dans le laboratoire du Prof. Olivier Devuyst. Les thématiques de recherche du laboratoire incluent le rôle et la régulation des canaux à eau (aquaporines) et les relations entre structure et fonction du péritoine utilisé comme membrane de dialyse. Johann Morelle est également membre du comité éducatif de la Société Internationale de Dialyse Péritonéale (ISPD), du comité scientifique de NDT educational, et du comité scientifique des Jeunes Néphrologues.

Pr. Dr. Vincent Legrand

Vincent LegrandLe Prof. Dr. Vincent Legrand représente le Secteur des Sciences humaines (SSH) au sein du consortium Louvain4Water à l’Université catholique de Louvain (UCL). Il dirige le Groupe d’Etudes et de Recherches sur le Monde arabe contemporain (GERMAC), rattaché au Centre d’Etudes des Crises et des Conflits internationaux (CECRI) – c/o Institut de Sciences politiques Louvain-Europe (ISPOLE) – et au Centre d’Etudes du Développement (DVLP) – c/o Institut d’Analyse du Changement dans l’Histoire et les Sociétés contemporaines (IACCHOS). Il est notamment en charge du cours ‘Géopolitique des ressources naturelles’, dans le cadre duquel l’hydropolitique du conflit et de la coopération autour des ressources en eau est abordée. Ses recherches portent sur la prise de décision en politique étrangère et le développement politique, économique et sociale des pays arabes, notamment sur les questions de sécurité vs. souveraineté alimentaires, les modes de production agricole et le développement rural ainsi que les échanges agricoles au niveau euro-méditerranéen.