28 mai 2018
29 mai 2018
16:30 -19:30
Coopération ou compétition, qui mène la danse? Deux moteurs de l'évolution des espèces et de nos sociétés
Les 28 et 29 mai prochains, Louvain4Evolution vous invite à 2 soirées de conférences sur l’évolution.
L’un des objectifs spécifiques de ces soirées est de mettre en question la position de Charles Darwin selon laquelle la compétition est le mécanisme central de sélection naturelle. Dans une deuxième partie de la conférence, nous voulons évaluer comment l'idée de la sélection naturelle par compétition a façonné les développements scientifiques et sociétaux de l'homme au cours des 150 dernières années, les racines historiques de cette idée ainsi que ses conséquences économiques actuelles.
Cette conférence en français est gratuite et accessible à tous.
Lundi 28 mai 2018 16:30 - 19:30
Marc-André Selosse est professeur au Muséum d'histoire naturelle et enseigne dans plusieures universités en France et à l'étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbiose), et ses enseignements, sur la plante, les microbes, l'écologie et l'évolution. Il est éditeur de revues internationales et d'Espèces, une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles. Il est aussi très actif dans ce domaine par des conférences, vidéos, documentaires et articles. Il a récemment publié le livre « Jamais Seul » aux éditions Actes-Sud.
Le Professeur Patrice D. Cani est Maître de Recherche FRS-FNRS, chef de groupe du groupe de recherche sur le métabolisme et la nutrition du Louvain Drug Research Institute (LDRI) de l'Université catholique de Louvain (UCL) et chercheur WELBIO (Walloon Excellence in Lifesciences et BIOtechnology). Il est actuellement membre de plusieurs associations internationales, il est membre associé de l’Académie Royale de Médecine de Belgique et du Collège des Anciens de l'Académie Royale des Sciences de Belgique et il été élu au conseil d'administration du LDRI (UCL). Ses principaux intérêts de recherche sont l'étude du rôle du microbiote intestinal dans le développement de troubles métaboliques tels que l'obésité, le diabète de type 2. Le professeur Cani est l'auteur et le co-auteur de plus de 200 articles de recherche scientifique publiés dans des revues internationales, des conférences et des chapitres de livres évalués par des pairs.
Frans de Waal est professeur en éthologie des primates au département de psychologie de l'université Emory à Atlanta et directeur du Centre des chaînons vivants (Living Links Center) au Centre national Yerkes de recherche sur les primates (Yerkes National Primate Research Center) à Atlanta. Il a publié de nombreux livres de vulgarisation dont La Politique du chimpanzé, De la réconciliation chez les primates, Le Singe en nous et Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux?
Le lendemain à BOZAR, le professeur Frans de Waal donnera une conférénce en anglais sur le thème "Are we smart enough to understand how smart animals are ?"
Mardi 29 mai 2018 16:30 - 19:30
Biologiste de formation et docteur en Philosophie, Bernard Feltz est professeur de philosophie des sciences du vivant à l'UCL. Il poursuit parallèlement ses recherches sur des questions d'épistémologie des sciences de la vie (réductionnisme, émergence, auto-organisation, théories de l'évolution, darwinisme) et de philosophie de l'écologie (développement durable, rapports homme-nature). Par ailleurs, il s'intéresse aux relations sciences-sociétés et aux dimensions éthiques de la pratique scientifique. Il est membre du Collège Scientifique du Consortium Louvain4Evolution.
Pierre-Joseph Laurent est un anthropologue membre de l'Académie Royale de Belgique et professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain. En 1999, avec Mickaël Singleton, il fut à l'origine de la création du Laboratoire d'anthropologie prospective (LAAP) de Louvain-la-Neuve dont il assume le poste de directeur. Spécialiste de la culture Mossi du Burkina Faso au travers ses premiers ouvrages, il s'intéresse aussi aux questions d'anthropologie politique, d'anthropologie du corps et d'anthropologie de la parenté.
Géraldine Thiry est docteur en économie, professeur à l’ICHEC Brussels Management School et professeur invitée à l’Université catholique de Louvain. Ses recherches s’inscrivent dans la socio-économie de la quantification et l’économie écologique, et portent sur les nouveaux indicateurs de richesse, la pauvreté multidimensionnelle et les modèles économiques de la transition sociale et écologique.
Comment s'y rendre?
La conférence se déroulera dans l'Auditoire André Simonart (Avenue Emmanuel Mounier, 71) sur le site de l'UCL à Woluwe. Le site est accessible en transport en commun ou en voiture.
Des indications et plans d'accès détaillées sont disponibles ici.