« Remarquable présentation de recherches et réalisations fascinantes !», tel est l’avis de l’un des donateurs de la campagne Neuroscience après la visite des laboratoires organisée par l’Institut des Neurosciences et la Fondation Louvain ce lundi 6 juin.
Plus d’une quinzaine de donateurs en Neuroscience ont pu assister à la présentation, par le Professeur Jean-Marie Maloteaux, de 3 des 4 pathologies reprises dans la campagne de la Fondation Louvain : la sclérose en plaque qui touche souvent des personnes jeunes, la maladie d’Alzheimer et la douleur chronique.
Le Professeur Anne Jeanjean a ensuite expliqué les importants progrès récents de la recherche sur la maladie de Parkinson en insistant sur le fait que cette pathologie touche des personnes d’âge moyen et non uniquement des personnes âgées comme on pourrait le croire. Grâce à l’évolution des technologies et singulièrement de l’imagerie médicale, tous les efforts sont concentrés pour la délivrance d’un diagnostic beaucoup plus précoce, ce qui permettra une prise en charge thérapeutique plus efficace des patients.
Lors de la visite des laboratoires qui a suivi, les invités ont été accueillis par le professeur Emmanuel Hermans, spécialiste de la recherche fondamentale sur la douleur chronique, ainsi que par Monsieur Alexandre Zénon qui a démontré un test magnétique sur le cerveau influençant les mouvements automatiques. Les participants ont aussi bénéficié d’informations précises sur le fonctionnement et le rôle du scanner PET-CT par le professeur Renaud Lhommel, spécialiste en médecine nucléaire, ainsi que sur le rôle de l’imagerie médicale pour les opérations destinées à insérer des implants dans le cerveau pour les patients parkinsoniens, par le Professeur Thierry Duprez.
Pour mieux connaitre la maladie de Parkinson :
Ce film, intitulé « La maladie de Parkinson, de la physiopathologie au traitement » souligne le travail de recherche effectué par des scientifiques de l'Institute of neuroscience (UCL) en vue de comprendre les mécanismes physiopathologiques de la maladie de Parkinson afin de développer des traitements appropriés et des méthodes efficaces de revalidation. A côté des techniques utilisées et des méthodes exploratoires, la parole est donnée à la patiente, Marie-Paule Sadzot, qui témoigne de son quotidien avec la maladie.
Photo @ Laetitia Brakeva