Signature du partenariat entre bpost et l’UCL

La semaine dernière, une convention de partenariat a été signée entre bpost et l’UCL en vue de soutenir la recherche en Data Science.

La nouvelle Chaire de recherche bpost en Data Science et Optimisation ayant démarrée en septembre 2017, a pour objectif de développer de nouveaux modèles prédictifs à partir de données collectées via des capteurs sur des « objets connectés ».

Avec les commandes sur internet, la livraison des paquets connaît une forte croissance et c’est tout le secteur de la distribution qui doit s’adapter. Un autre phénomène est appelé à se généraliser : le « suivi à la trace » des différentes étapes de la livraison du paquet, grâce aux données capturées par des senseurs placés sur des « objets connectés » tout au long de la chaîne de livraison. Dans un tel contexte, les entreprises comme bpost sont fortement intéressées de comprendre comment les senseurs pourraient encore améliorer et optimiser les processus de distribution.

À terme, les modèles développés par l’UCL pourraient être appliqués à d’autres domaines et industries qui utilisent des méthodes d’analyse de senseurs, par exemple dans la domotique.

En photo (© B. Sneessens) : à gauche : Salvator Vella et à droite : Vincent Blondel.
À l’arrière-plan, de g. à dr. : Koen Van Gerven, Pr Marc Francaux, Pr Pierre Schaus, Pr Jean-Didier Legat, Pr Siegfried Nijssen et Anne-Catherine Bernet (Fondation Louvain).

Publié le 19 janvier 2018