Ce lundi 16 avril, le Prix Pierre et Colette Bauchau a été remis au professeur Anthony Papavasiliou pour son projet de recherche intitulé « Using Analytics and Optimization to Enable Africa to Leapfrog to the Energy Systems of the Future ».
Créé en 2002 par l’UCL, le Prix Pierre et Colette Bauchau récompense le fruit des recherches de jeunes scientifiques dans les domaines de la lutte contre le sida, de l’énergie ou de l’agriculture. Le but est de donner une véritable impulsion à ces jeunes chercheurs. Tous les deux ans, un lauréat est désigné, avec, à la clé, un prix de 150.000 € pour la poursuite de ses travaux.
Le projet de recherche d’Anthony Papavasiliou s'attache à formaliser et à résoudre les problèmes d'optimisation liés au déploiement et à l'exploitation d'infrastructures dédiées aux énergies renouvelables. Les enjeux scientifiques concernent la modélisation du caractère aléatoire des ressources, la gestion distribuée et la planification des systèmes de stockage et de distribution d'énergie. Les algorithmes et modèles développés permettront de guider la construction de nouvelles infrastructures, mais aussi de mieux utiliser ces dernières.
Une attention particulière est accordée à l'énergie solaire sur le continent Africain. Le but est de fournir à l'Afrique les moyens de se départir des énergies fossiles au profit de systèmes de production distribués et intelligents, directement au service des individus et des communautés locales. Ces travaux de recherche sont basés sur une collaboration avec ENGIE-Tractebel.
Cette 8e cérémonie de remise du prix a été ponctuée par l’intervention de Bart Boesmans, COO & CTO ENGIE Africa, dont la thématique était « Technological & business opportunities and challenges in Africa ».