PROTECT'eau - Convention UCL

Louvain-La-Neuve

L'équipe PROTECT'eau de l'UCL assure l'appui scientifique à la mise en œuvre du programme de gestion durable de l’azote en agriculture (PGDA). L'UCL et son partenaire de l'ULg GxABT sont membres scientifiques, depuis sa création en 2001, de la structure d'encadrement Nitrawal financée par la Région Wallonne.

Pour assurer ces missions, l'équipe comprend deux personnes à temps plein et un temps partiel pour l'appui technique lors des expérimentations en parcelles agricoles.

Responsable scientifique et académique : Pr. Richard Lambert

Personnel :

Marc De Toffoli (+32) (0)10 47 92 86
Olivier Imbrecht
Emmanuel Vermeiren

Missions

  • Contribution à la conception des termes techniques et scientifiques du programme, validation des résultats et propositions de modification ;
  • Contribution à la coordination et au rapportage à l’UE ;
  • Apport de bases scientifiques à l’action des équipes de vulgarisation de terrain de l’asbl Nitrawal ;
  • Réalisation de profils d’azote participant au ‘Survey surfaces agricoles’ et la réalisation d’essais ;
  • Rédaction et relecture de documents scientifiques et techniques.

Depuis plusieurs années, des expérimentations en champs ont permis d'avancer dans la connaissance des effets agronomiques et environnementaux de pratiques agricoles telles que les cultures intermédiaires piège à nitrate (CIPAN) et l'efficacité des engrais de ferme.

Les données accumulées ont ainsi permis d'améliorer le conseil aux agriculteurs et les pratiques visant à une meilleure efficacité agronomique et environnementale.

Lien web