Session 9 : Imagerie mentale & tourisme

LOURIM Louvain-La-Neuve, Mons

Président : Bjorn Walliser

 

L’INFLUENCE DES ELEMENTS VISUELS SUR L’IMAGERIE
MENTALE

Cédrick Gautier
Université d'Angers - ESTHUA

Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les éléments visuels d’une
image (d’une photographie par exemple) contribuent à l’élaboration d’images mentales
visuelles de mémoire et/ou d’imagination. Puis, il vise à déterminer si une telle image peut
plonger le consommateur dans un vécu imagé aussi fort qu’une communication narrative.
Après une revue de littérature mettant en avant les concepts de l’imagerie mentale et de
l’expérience de consommation anticipée, les résultats d’une étude exploratoire menée auprès
de quatorze personnes sont analysés. Cette étude montre comment les éléments visuels
centraux et périphériques amènent l’individu à générer des images mentales visuelles de
mémoire et/ou d’imagination et des images mentales de soi, le conduisant à vivre une
expérience de consommation anticipée.

Mots-clés : éléments visuels ; imagerie mentale ; image ; expérience de consommation
anticipée.

 

INFLUENCE OF VISUAL ELEMENTS ON MENTAL IMAGERY

Abstract: The purpose of this article is to analyze how the visual elements of an image (of a
photograph for example) contribute to the development of visual mental images of memory
and / or imagination. Then, it aims to determine if such an image can plunge the consumer
into an imagined experience as strong as a narrative communication.
After a literature review highlighting concepts of mental imagery and anticipated
consumption experience, an exploratory study is conducted with fourteen people. This study
shows how the central and peripheral visual elements lead individual to generate visual
mental images of memory and / or imagination and mental images of himself, leading him to
live an anticipated consumption experience.

Keywords: visual elements; mental imagery; picture, anticipated consumption experience.

 


 

APPORT DE L’IMAGINAIRE DANS LA COMPREHENSION DU
COMPORTEMENT DU TOURISTE : EXPLORATION PAR UNE
APPROCHE NETNOGRAPHIQUE

Nadia BELKAIED-AYADI
Doctorante
CERAG FRE 3748 – Université Grenoble Alpes
nadia.belkaied@yahoo.fr

Résumé : Cette étude s’interroge sur la pertinence de l’imaginaire comme optique
d’enrichissement de la recherche en marketing du tourisme. Après une revue de la littérature
visant à approfondir sa compréhension et à le dissocier des concepts voisins, une
netnographie, a été privilégiée pour explorer son apport dans la compréhension du
comportement du touriste. Le terrain a permis d’appréhender l’imaginaire dans les échanges
sur les pratiques touristiques et ses résultats montrent qu’il se définit autour de deux
dimensions : une individuelle et une collective.

Mots-clés : imaginaire ; image ; tourisme ; netnographie ; bidimensionnalité

 

THE CONTRIBUTION OF THE IMAGINARY TO THE
UNDERSTANDING OF TOURIST’S BEHAVIOR : AN EXPLORATION
THROUGH A NETNOGRAPHIC STUDY

Abstract : This study questions the relevance of introducing the imaginary to enrich the field
of tourism marketing research. After a synthesis of the literature that aimes to understand it
and dissociate it from close concepts, a netnography was performed to explore its contribution
to the understanding of tourist’s behavior. The study allowed us to apprehend the imaginary in
the discussions about tourism practices and its results show that it can be defined around two
dimensions: individual and collective.

Keywords : imaginary ; image ; tourism ; netnography ; bidimensionnality

 


 

ECHANGE DE MAISONS ET TOURISME COLLABORATIF, UNE
NOUVELLE TENDANCE DE RECHERCHE : LE CAS DE
GUESTTOGUEST

DUONG Lien
Université de Haute-Alsace, Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté
CREGO EA 7317, F-68100 Mulhouse, France

Résumé : Si la consommation collaborative devient aujourd’hui une réelle tendance, les
pratiques d’échange de maisons sont encore très peu étudiées. Nous nous intéressons à
explorer les bases théoriques qui entourent cette forme de mobilité observée chez les home
exchangers, et à proposer un cadre de recherche permettant de mieux comprendre leur
comportement. La plateforme Guesttogiest est choisie comme terrain de recherche.

Mots-clés : Echange de maison ; consommation collaborative ; tourisme responsable ;
guesttoguest.

 

HOME EXCHANGE AND COLLABORATIVE TOURISM, AN
ANALYSIS FRAMEWORK FROM THE CASE OF THE
GUESTTOGUEST PLATFORM

Abstract : If the "collaborative consumption" is a real trend, a little number of researches
interest in home exchange practices. In this paper, we’ll study the theoretical bases concerning
the home exchange, and propose a research framework in order to understand the consumer’s
behavior. The Guesttoguest platform is chosen as the research ground.

Keywords : Home exchange; collaborative consumption; responsible tourism; guesttoguest.