Le programme pour 2018-2019 est le suivant :
- 3 journées ciblées autour de la déficience visuelle
15 septembre |
13 octobre |
17 novembre |
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9h-12h30 |
La vision: anatomie de l’oeil et troubles de la vision (Dr. C. Kestens et A-F Rens)
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L'accompagnement des élèves déficients visuels à l'école (J. Boudru et V. Vanhee) |
Aspects psychologiques de la déficience visuelle (G. Helson) |
13h30-17h |
Les stratégies compensatoires du déficient visuel dans son quotidien
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Les déplacements d’une personne déficiente visuelle (S. Cassel)
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L’accompagnement des familles
(V. Van Cutsem et S. Velghe) |
- 3 journées axées sur la déficience auditive
22 septembre 2018 |
20 octobre 2018 |
24 novembre 2018 |
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9h-12h30 |
L'audition : anatomie, évaluation et outils d'adaptation |
Le développement de la communication et du langage |
La lecture et le calcul chez l’enfant déficient auditif
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13h30-17h |
Le développement psychologique de l'enfant atteint d'une déficience auditive |
Les aides à la communication |
L'accompagnement des élèves déficients auditifs à l'école |
A la demande des participants (nombre minimum requis), nous pouvons également organiser
- Une journée de sensibilisation à la surdicécité
Après quelques éléments historiques et quelques définitions, les principales causes de la surdicécité seront abordées ainsi que les techniques de communication. Des pistes pour l’intervention seront proposées en illustrant via des études de cas et des vidéos.
- une journée à la découverte du polyhandicap
Ce module propose de définir la notion de polyhandicap avant d’aborder la place des aspects médicaux et les besoins de la personne polyhandicapée. Les grands principes d’intervention seront discutés ainsi que les bases de la pédagogie conductive. Des mises en situation et études de cas seront proposées aux participants.
Ce programme est proposé sous réserve de légères modifications