IPSY Day 2015 -
Nouvelles perspectives de recherches en IPSY
Vendredi 29 mai 2015 Socrate -242
8h30 Accueil
9h00-9h10 Mot de bienvenue par le Président de l’institut
Session 1. Nouvelles orientations de recherches
Président : Benoit Galand
9h10 : Barbara Gabriel
Future prospects of stress and coping in couples in assocaition with clinical disorders: From where we come and where we go?
9h30 : Stefan Agrigoroaei
Croyances de contrôle et santé cognitive: une approche intraindividuelle
9h50 : Lydia Lorenzino
Enjeux et prise en charge du stress de la femme enceinte : un état des lieux
10h10 : Anne Weisgerber
The influence of music on emotion regulation
10h30 : Adélaïde de Heering & Bruno Rossion
Rapid Categorization of Natural Face Images in the Infant Right Hemisphere
10h50 : Débat
11h20 – Pause café
Session 2. Recherches en collaboration avec des organisations hors université
Président : Pierre Feyereisen
11h40 : Mélanie Brion
Chemosensory dysfunction in Korsakoff syndrome: A joint exploration of olfaction and taste
12h00 : Sébastien Dellisse et Benoit Galand
« Lirécrire pour apprendre » : comment améliorer les stratégies de lecture et d’écriture des élèves du premier degré du secondaire ?
12h20 : Valérie Dormal
Number-Space interaction: What neglect patients can tell us
12h40 : Débat
13h00–14h30 Posters et Lunch
Session 3. Recherches collaboratives
Présidente : Moira Mikolajczak
14h30 : Simon Beausaert
The guidance of newly qualified teachers: how to do best?
14h50 : Marie-Pascale Noël et Arnaud Szmalec et Alice de Visscher
Serial-order learning impairment and hypersensitivity to interference in dyscalculia
15h10 : Olatz Lopez Fernandez et Joël Billieux
TECH USE DISORDERS: a European cross-cultural research in cyber addictions
15h30 : Marie Bayot, Rebecca Shankland, Moïra Mikolajczak, & Nicolas Vermeulen
The effect of a Mindfulness-Based intervention program on the multicomponent process of empathic responding: a comparison to other well-being intervention programs
15h50 : Aliette Lochy, Marie Van Reybroeck, et Bruno Rossion
Spécialisation du cortex occipito-temporal gauche pour les lettres : c’est plus la sensibilité de la mesure qui compte, que le temps passé à l’apprentissage de la lecture
16h10 : Débat
16h40 : Mot de clôture par le Président de l’institut et remise du prix du meilleur poster