9h45 |
Accueil des participants |
10h00 - 10h30 |
Ouverture de la journée par Mariane Frenay Doyenne de la Faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation et Vincent Wertz, prorecteur à la formation et à l’enseignement |
10h30 – 11h15 | « Quel est le rôle du projet d’études et professionnel de l’étudiant ? » par Gentiane Boudrenghien, UCL Cette intervention s’insère dans le contexte de la transition de l’enseignement secondaire vers le supérieur. Elle portera sur une analyse du rôle du projet d’études et professionnel de l’étudiant sur le déroulement de sa première année dans le supérieur. Plus précisément, sera étudiée l’influence (1) de la représentation que l’étudiant a de son projet et (2) de la motivation qu’il développe à son égard sur son bien-être, sa performance et sa persistance en premier baccalauréat. |
11h15 – 12h | « Le programme MIRES: une intervention novatrice pour prévenir le décrochage dans le domaine des sciences », par Simon Larose, Université Laval, Canada |
12h - 13h30 |
Lunch |
13h30 – 14h15 |
« Quel est le rôle des variables motivationnelles ? » par Sandrine Neuville, UCL L’objectif de cette contribution est d’éclairer les phénomènes de persistance et de réussite à l’université à partir du suivi d’étudiants tout au long de leur première année d’études. Cette contribution se propose d’investiguer, plus précisément, le rôle que jouent les perceptions qu’ont les étudiants de 1) leurs compétences pour faire face aux exigences universitaires ainsi que de 2) la valeur de leur formation. |
14h15 – 15h | « Quel est le rôle de l’intégration sociale, des expériences de classe et de l’ajustement émotionnel ? » par Julia Schmitz et Mariane Frenay, UCL Sur base de l’élaboration théorique de Vincent Tinto (1997), cette intervention mettra en lumière les sources et les effets de l'intégration sociale dans la persévérance en première année à l'université. Par ailleurs, le rôle de l'ajustement émotionnel dans le processus de persévérance sera également abordé. |
15h – 15h15 |
Pause café |
15h15 – 16h |
« Persévérer et réussir à l'université : perspectives » par Denis Bédard, Université Sherbrooke, Canada |
16h - 16h30 | Clôture de la journée par Marc Romainville, président du CDiS - Centre de didactique supérieure de l'Académie Louvain, FuNDP |