Les intervenants sont Denis Bédard, Gentiane Boudrenghien, Mariane Frenay, Simon Larose, Sandrine Neuville, Marc Romainville, Julia Schmitz et Vincent Wertz
Denis Bédard
Détenteur d'un doctorat en psychologie de l'éducation de l'Université McGill au Canada. Il est présentement professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Il est directeur du Centre d'études et de recherche en enseignement supérieur (CERES) et responsable du Microprogramme en pédagogie de l'enseignement supérieur (MPES). Ses travaux portent principalement sur l'innovation en enseignement supérieur, de même que la contextualisation de l'enseignement et des apprentissages dans une perspective transdisciplinaire.
Gentiane Boudrenghien
Licenciée en Sciences Psychologiques. Elle est actuellement assistante à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université catholique de Louvain, dans l’unité de Psychologie de l’Education et du Développement. Elle réalise une thèse de doctorat sur la problématique de l’engagement envers un projet de formation et professionnel.
Mariane Frenay
Professeur et Doyenne de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université catholique de Louvain. Elle est présidente de la Chaire UNESCO de Pédagogie Universitaire et est membre sénior du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Education et la Formation (GIRSEF). Ses intérêts de recherche et ses publications portent sur les processus d’enseignement et d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, sur la motivation et la persistance d’étudiants universitaires, sur la supervision doctorale ainsi que sur le développement professionnel des enseignants du supérieur.
Simon Larose
Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval et membre du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP). Ses travaux de recherche actuels portent sur les déterminants et mécanismes psychosociaux et scolaires responsables des trajectoires scolaires et professionnels des adolescents et jeunes adultes. Depuis 1999, il est directeur d'un programme de recherche sur les facteurs explicatifs des faibles taux de persévérance scolaire dans le domaine des sciences et technologies aux études postsecondaires et sur les interventions novatrices capables d'assurer de meilleurs taux de persévérance dans ce secteur.
Sandrine Neuville
Docteur en Sciences psychologiques. Elle est actuellement collaborateur scientifique postdoctoral dans l’unité de Psychologie de l’Education et du Développement de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université catholique de Louvain. Elle s’intéresse aux facteurs permettant de comprendre les processus menant à la réussite et à la persévérance dans l'enseignement supérieur ainsi qu’aux comportements de recherche d’aide mis en place par les étudiants.
Marc Romainville
Professeur aux Facultés universitaires de Namur, en Belgique. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire : http://www.det.fundp.ac.be/spu/ et Directeur du Département Education & Technologie. Il est actuellement président du Centre de Didactique supérieure de l'Académie universitaire 'Louvain'. En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l’enseignement supérieur tels que le projet "Tutorat de transition" visant à assurer, sur la base de ces Passeports, un accompagnement spécifique d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés.
Julia Schmitz
Chercheur financée par le Fonds Spécial de Recherche (FSR) dans l’unité de Psychologie de l’Education et du Développement de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université catholique de Louvain. Elle est en phase de finalisation de son doctorat (décembre 2009) portant sur la transition à l'université ainsi que sur l’étude des facteurs de persistance et de réussite en première année à l'université.
Vincent Wertz
Docteur en sciences appliquées et professeur à l'école polytechnique de Louvain, s'est impliqué depuis de nombreuses années dans différents dispositifs pédagogiques innovants, et notamment l'apprentissage par problèmes et par projets dans le cadre d'une réforme du premier cycle des études d'ingénieur. Il a également été coordonnateur de la première année d'études pendant plusieurs années, et à ce titre responsable de l'accompagnement pédagogique des étudiants. Il est actuellement prorecteur à l'enseignement et à la formation à l'UCL.