Doctorats en cours

 w Marie Barthélemy, Enseignement de la littérature et « non-héritiers » : approche curriculaire

s Anne Bauwens, Comment favoriser et mesurer le développement de la pensée critique chez les élèves du secondaire dans leurs cours de sciences, et via la démarche d’investigation ?

s Marie Clerx, L’impact de la formation continuée sur les pratiques enseignantes en éducation physique et sportive

s Stéphane Colognesi, L'apprentissage de la grammaire via un dispositif de lecture/écriture conjuguant chantier et atelier. De l'analyse des mécanismes d'apprentissages morpho-syntaxiques dès l'école primaire

s Marielle Crahay, Pour une didactique des discours scientifiques en début de formation universitaire. Stratégies cognitivo-discursives et espaces des normes dans les discours pédagogiques circulant en sciences humaines (didactique du français)

s Maryamou Dalailou, Regard croisé sur l'enseignement/apprentissage du FLE dans les communautés de Belgique néerlandophone et du Cameroun anglophone

s Thomas Debrux, L’enseignement des langues anciennes aujourd’hui : quelles démarches didactiques pour favoriser l’apprentissage d’un plus grand nombre ? 

s Audrey De Smet, The role of socio-affective variables in Content and Language Integrated Learning (CLIL)

s Yves Devillers, L’évaluation des stagiaires par leurs maitres de stage en Fédération Wallonie-Bruxelles : entre travail prescrit et travail réel

s Annarita Distefano, L'applicazione dei principi dell'intercomprensione nell'insegnamento dell'inglese e del francese a studenti italiani

s Do Quynh Huong, L'application des situations-problèmes intégrant les TICE dans l'enseignement du français langue étrangère. Pour une perspective actionnelle 

s Florence Dozin, Stratégies pour l'apprentissage du français par de jeunes italophones. Développement des compétences de compréhension et production orales

s Duong Thi Quynh Nga, Etude de l'élaboration d'un programme d'enseignement du français destiné à des formations universitaires de coopération francophone au Vietnam selon l'approche par les compétences

s Ha Thi Ngoc Bao, L'utilisation des documents audiovisuels dans l'enseignement/apprentissage du français dans les classes bilingues au Vietnam

s Kieu Thi Thuy Quinh, Les compétences interculturelles chez les interprètes de liaison vietnamiens en langue française - les implications didactiques

s Frédéric Leroy, Acquisition des compétences professionnelles chez les étudiants- stagiaires en EP. L’analyse de pratiques comme outil d’identification des savoirs mobilisés

s Yi Liu, L’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère à Taiwan. Les apports du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues pour l’enseignement et l’apprentissage de la littérature en contexte universitaire

s Pierre Moinard, Usages scolaires et extrascolaires de forums et blogs entre lecteurs. Partages de lectures et apprentissages collaboratifs de la lecture littérature au lycée.

s Sébastien Marlair, Enjeux et usages de la critique littéraire dans l'enseignement de la littérature

s Eric Nicaise, Aiming for native competence. Analyzing native English classroom language and teacher talk as input for the creation of a database reference for non-native EFL teachers. (didactique du français)

s Elodie Oger, L'insertion des élèves primo-arrivants dans le système éducatif belge: la question de "l'après classe-passerelle"

s Jessica Penneman, Influence des pratiques enseignantes sur l’apprentissage (en lecture-écriture) des élèves

s 
Michel Roland, Analyse systémique d'une interdisciplinarité physico-mathématique au sein du système scolaire

s Stéphanie Samyn, Les savoirs d'action des enseignants en éducation physique à propos de la composition des sous-groupes et des équipes

s Cendrine Sorignet-Waszak, Expérimentation et évaluation d'un dispositif d'enseignement fondé sur l'esthétique de la réception pour introduire à la lecture d'un roman du 19e siècle dans le troisième cycle du secondaire

s Rachid Souidi, Pour une didactique comparée des langues et des littératures. La problématique de l'enseignement des littératures arabe et française au Maroc

s Elodie Vaeremans, Le document : un outil de construction du savoir enseigné en classe d’histoire ?

s  Julie Van de Vyver, Mobile-assisted language learning in secondary education in the Federation Wallonia-Brussels.

s  Marie-Ange Veyckemans, La didactique de la lecture en français langue étrangère