PRIX de la chaire UCL-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage
A l’initiative de son comité scientifique, la chaire UCL-IRSA a décidé de décerner un prix Chaire UCL-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage.
Le prix, d’un montant de 1000€, récompensera un mémoire de master traitant de la thématique. Par ailleurs, les meilleurs mémoires seront publier un chapitre dans un ouvrage de la collection Sensorialités de la chaire UCL-IRSA. Plusieurs conditions sont nécessaires pour participer à ce prix :
- Le mémoire doit apporter une contribution originale portant sur la thématique des troubles sensoriels et/ou d’apprentissage amenant à des retombées sur le terrain. Il doit par ailleurs avoir été soutenu entre 2015 et 2017 et avoir reçu une note de minimum 15/20.
- Ce prix s'adresse aux étudiants inscrits régulièrement dans une université de la communauté française.
- Les candidats sélectionnés sur base du résumé et du texte envoyé présenteront une synthèse de leur recherche sous la forme d’un poster lors de la journée scientifique de la chaire UCL-IRSA organisée le 12 octobre 2017.
Les mémoires seront évalués par un jury composé des membres du comité scientifique de la chaire. Le prix sera remis au lauréat lors de la journée scientifique de la chaire UCL-IRSA organisée le 12 octobre 2017 à l’UCL.
Les dossiers de candidature doivent être introduits pour le 16 août (ou 10 septembre si défense prévue en septembre) par voie électronique à l’attention de Anne Bragard qui remettra les dossiers à la Professeure N. Nader-Grosbois, présidente du jury.
Le dossier comprendra les pièces suivantes (voir règlement) :
- Le formulaire d’introduction de la candidature dûment complété et signé
>Télécharger le formulaire d’introduction de candidature
- Un résumé du mémoire en 2 pages (6000 signes)
- Une version électronique du mémoire (pdf) à envoyer par mail à anne.bragard@uclouvain.be ainsi qu’une version papier à envoyer par courrier à Anne Bragard, 10 place du Cardinal Mercier, bte L3.05.01 - 1348 Louvain-la-Neuve
- Un document produit par l’université attestant de la cote obtenue pour le mémoire (minimum 15/20)
- Un CV du ou de la candidat(e)
Article 1 : objet
Le prix de la chaire UCL-IRSA vise à récompenser un mémoire universitaire qui constitue une contribution originale à la compréhension et à la réflexion autour des troubles sensoriels et/ou d’apprentissage. Il s’adresse aux étudiants inscrits régulièrement dans une université de la communauté française. Le travail doit par ailleurs avoir été soutenu à l’issue de l’année académique 2014-2015, 2015-2016 ou 2016-2017 et avoir reçu une note de minimum 15/20. Le mémoire ne doit pas encore avoir été publié. Les candidats ne peuvent participer qu’une fois à l’attribution du Prix de la chaire UCL-IRSA.
Article 2 : procédure d’attribution du prix
2.1 - Candidatures
Les candidatures doivent être associées au dépôt d’un mémoire de deuxième cycle universitaire ayant reçu au minimum une cote équivalent à 15/20 (75%) au sein d’une des universités belges de la communauté française
Le dossier de candidature doit comporter :
un résumé de deux pages (6.000 signes), voir point 2.4.
le formulaire d’introduction de la candidature complété. >Formulaire d’introduction de candidature
un document attestant de la cote obtenue pour le mémoire
une version électronique du mémoire (pdf) ainsi qu’une version papier à envoyer par courrier
Un CV du ou de la candidat(e)
2.2 - Recevabilité
Les responsables académiques et scientifiques de la chaire UCL-IRSA sont chargés de la promotion du concours. La mise en place de la procédure, de la réception des candidatures et du rassemblement des informations nécessaires à la recevabilité est précisée dans le formulaire de dépôt des candidatures.
2.3 - Délai d’introduction des candidatures
Les candidatures au « prix chaire UCL-IRSA » qui sera décerné le 12 octobre 2017 doivent être envoyées par mail à Anne Bragard, anne.bragard@uclouvain.be, responsable scientifique de la chaire UCL-IRSA pour le 16 août 2017 au plus tard (avant le 10 septembre si la défense du mémoire a été réalisée préalablement).
2.4 - Présélection
Une présélection sera réalisée sur base du résumé du mémoire mentionné ci-dessus (2.1). Celui-ci doit comporter un titre, une description du sujet et des questions de recherche, ainsi que les approches théoriques et méthodologiques mobilisées, les résultats majeurs et les développements possibles. Le jury sélectionnera environ 6-8 mémoires pour la sélection finale. Les personnes ayant été sélectionnées devront alors synthétiser leur travail sous la forme d’un poster qu’ils présenteront lors de la journée scientifique de la chaire UCL-IRSA du 12 octobre 2017. Les posters sont à envoyer en format pdf (format portrait) à mme Bragard pour le 1er octobre. La chaire se chargera de les imprimer en format A0. Le candidat se doit cependant d’être présent le temps de midi de la journée scientifique pour présenter son poster.
Le jury sélectionnera le 1er prix parmi cette sélection. L’annonce du lauréat se fera lors de la journée scientifique de la chaire du 12 octobre à 14h45. Le premier prix recevra la somme de 1000 euros. Une série de mémoires primés (après présentation de leur étude via un poster) se verront par ailleurs publier un chapitre dans un ouvrage de la collection Sensorialités de la chaire UCL-IRSA.
2.5 - Jury de sélection
Le jury est composé du comité scientifique de la chaire UCL-IRSA et est présidé par le Professeur N. Nader-Grosbois. Le jury est souverain dans ses délibérations, il n’a pas à motiver ses décisions.
Article 3 : application du règlement
Le jury est souverain quant à l’interprétation et à l’application du présent règlement.