Programme provisoire
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08h30-09h00
Accueil des participants
09h00-09h15
Allocution d’ouverture par J. Grégoire vice-recteur
09h15-10h00
Intégration des élèves à besoins spécifiques
Compte rendu de la recherche-action menée en collaboration avec CAP48 et FWB/DG (M. Frenay & M. Van Reybroeck)
10h00-10h30
Pause-café et session de posters
10h30-12h30
Présentations de recherches menées via des mémoires
- Compétences numériques chez l’enfant sourd et l’enfant présentant un trouble spécifique du développement du langage (S. Mejias & A. Bragard)
- La lecture labiale : de la théorie à la pratique (J. Wathour & E. Nyssen)
- L’apport du geste chez l’enfant présentant un trouble spécifique du développement du langage (A. Bragard)
12h30-14h00
Pause-lunch et session de posters (mémoires et programmes IRSA) et atelier transversal*
12h45-13h15 ou 13h15-13h45
Atelier transversal* : Comment faciliter le quotidien des élèves déficients sensoriels, l’apport des nouvelles technologies (P. Muraille)
14h00-14h45
Keynote session
O. Collignon : Conséquences cognitives et cérébrales de la perte sensorielle
14h45-15h00
Remise du prix du mémoire par la présidente du jury et introduction aux ateliers
15h15-16h45
Ateliers pratiques (trois thématiques en parallèle au choix, inscription préalable)
Déficience auditive
- L’AKA… de la théorie à la pratique (M. Jacquet & M.C. Biard)
- Audiométrie des enfants avec troubles associés (V. Monteyne)
- Grammaire visuelle du français, un outil fait main pour les sourds. (R. Cerise & S. Soers)
Déficience visuelle
- Efficacité d'un dispositif favorisant la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle (V. Vanhee & J. Boudru)
- Touche-Touche: mes petits doigts me disent ». Atelier pré-braille, équipe Triangle Wallonie
- "Il était une fois... moi et les autres....". Présentation de quelques outils d'auto-évaluation pour les enfants déficients visuels dans le cadre de l'intégration scolaire (S. Pâques, W. Clark, & V. van Cutsem)
Troubles des apprentissages
- La multimodalité, un tremplin vers la communication pour les enfants dysphasiques (G. de Sart & A. Legrand)
- Le travail avec les enfants présentant une dyspraxie visuo-spatiale (A.C. Jamart & C. Tyteca)
- Haptique et lecture (N. Michiels & M. Van Reybroeck)