Programme

Programme provisoire

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  08h30-09h00

Accueil des participants


   09h00-09h15

Allocution d’ouverture par J. Grégoire vice-recteur


   09h15-10h00

Intégration des élèves à besoins spécifiques

Compte rendu de la recherche-action menée en collaboration avec CAP48 et FWB/DG (M. Frenay & M. Van Reybroeck)


   10h00-10h30

Pause-café et session de posters


   10h30-12h30

Présentations de recherches menées via des mémoires

  • Compétences numériques chez l’enfant sourd et l’enfant présentant un trouble spécifique du développement du langage (S. Mejias & A. Bragard)
  • La lecture labiale : de la théorie à la pratique (J. Wathour & E. Nyssen)
  • L’apport du geste chez l’enfant présentant un trouble spécifique du développement du langage (A. Bragard)

   12h30-14h00

Pause-lunch et session de posters (mémoires et programmes IRSA) et atelier transversal*


   12h45-13h15 ou 13h15-13h45

Atelier transversal* : Comment faciliter le quotidien des élèves déficients sensoriels, l’apport des nouvelles technologies (P. Muraille)


   14h00-14h45

Keynote session

O. Collignon : Conséquences cognitives et cérébrales de la perte sensorielle


   14h45-15h00

Remise du prix du mémoire par la présidente du jury et introduction aux ateliers


   15h15-16h45

Ateliers pratiques (trois thématiques en parallèle au choix, inscription préalable)

Déficience auditive

  • L’AKA… de la théorie à la pratique (M. Jacquet & M.C. Biard)
  • Audiométrie des enfants avec troubles associés (V. Monteyne)
  • Grammaire visuelle du français, un outil fait main pour les sourds. (R. Cerise & S. Soers)

Déficience visuelle

  • Efficacité d'un dispositif favorisant la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle (V. Vanhee & J. Boudru)
  • Touche-Touche: mes petits doigts me disent ». Atelier pré-braille, équipe Triangle Wallonie
  • "Il était une fois... moi et les autres....". Présentation de quelques outils d'auto-évaluation pour les enfants déficients visuels dans le cadre de l'intégration scolaire (S. Pâques, W. Clark, & V. van Cutsem)

Troubles des apprentissages

  • La multimodalité, un tremplin vers la communication pour les enfants dysphasiques (G. de Sart & A. Legrand)
  • Le travail avec les enfants présentant une dyspraxie visuo-spatiale (A.C. Jamart & C. Tyteca)
  • Haptique et lecture (N. Michiels & M. Van Reybroeck)