Projets de recherche

ECR

Thèse en cours

Julie Crombois (aspirante du F.R.S.-FNRS depuis le 1er octobre 2016), Deutsch-belgische Literaturbeziehungen 1933-1945. Kulturtransfers und Historiographie (Arbeitstitel).

Thèses défendues

  • Philippe Beck, Peter Schmitz und Josef Ponten : zwei Schriftsteller aus dem deutsch-belgischen Grenzland, 1918-1940: eine kulturhistorische Studie unter besonderer Berücksichtigung der komparatistischen Imagologie.
    Promoteurs: Hubert Roland & Michel Dumoulin.
  • Christian Drösch, Somnambule Schwärmerei und wunderbarer Magnetismus : eine Untersuchung des künstlichen Somnambulismus und ähnlicher Phänomene im Prosawerk Ludwig Achim von Arnims (1781-1831) in diskursanalytischer, strukturalistischer und motivgeschichtlicher Hinsicht.
    Promoteur: Ernst Leonardy.
  • Hubert Roland, Die deutsche literarische „Kriegskolonie“ in Belgien 1914-1918. Beitrag zur Geschichte der deutsch-belgischen Literaturbeziehungen 1900-1920.
    Promoteur: Ernst Leonardy.
  • Stéphanie Vanasten, Kruiswoordraadsels en puzzels. Grotesk bij Hugo Claus en Günter Grass/ Kreuzworträtsel und Puzzles [thèse bilingue allemand/néerlandais].
    Promoteurs: Sonja Vanderlinden et Ernst Leonardy.

Projets récents et en cours

  • Une histoire-littéraire franco-allemande du 18e siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale (Eine kleine deutsch-französische Literaturgeschichte), avec le soutien d’un crédit aux chercheurs du F.R.S.-FNRS. Projet abouti en 2016 sous forme de publication en allemand : Hubert Roland (Hrsg.), Eine kleine deutsch-französische Literaturgeschichte. Vom 18. Bis zum Beginn des 20. Jahrhunderts, Tübingen, Francke/Narr, 2016. Une traduction française est envisagée.
    http://narr-starter.de/magento/index.php/eine-kleine-deutsch-franzosische-literaturgeschichte.html
  • Recherche collective (colloques et publication) sur l’écriture de l’histoire des littératures de langue allemande 1920-1960, sous l’angle, non seulement des ruptures historiques, mais également des continuités esthétiques. En collaboration avec Moritz Baßler (Westfälische-Wilhelm-Universität Münster) et Jörg Schuster (Philipps-Universität Marburg) – avec le soutien d’un crédit de la Alexander von Humboldt-Stiftung. Projet abouti en 2016 sous forme de publication : Moritz Baßler, Hubert Roland, Jörg Schuster (Hrsg.), Poetologien deutschsprachiger Literatur 1930-1960. Kontinuitäten jenseits des Politischen, Berlin/Boston, Walter de Gruyter, 2016.
    https://www.degruyter.com/view/product/455634
  • La poétique du réalisme magique/ magischer Realismus dans les littératures de langue allemande et dans la littérature contemporaine. Projet individuel d’Hubert Roland, dans le cadre de son mandat de chercheur permanent du F.R.S.-FNRS ; publication d’une monographie en allemand en préparation ; édition d’un numéro de la revue Interférences littéraires (Nr. 14/2014) consacré au réalisme magique et à l’écriture des traumatismes dans une perspective comparatiste ; en collaboration avec Eugene Arva ; open access :
    www.interferenceslitteraires.be/nr14.
  • Recherche collective sur les images de l’Allemagne en Belgique 1830-1940, ayant rassemblé une équipe de chercheurs allemands, belges et étrangers – avec le soutien d’un crédit aux chercheurs du F.R.S.-FNRS et d’un subside à la publication par la Fondation Universitaire. Aboutissement du projet: Hubert Roland, Marnix Beyen & Greet Draye (Hrsg.), Deutschlandbilder in Belgien 1830-1940, Münster/New York (e.a.), Waxmann, 2011.
    https://www.uclouvain.be/368512.html