Déficience auditive

Logo UCL-IRSA

 

Projet fondation roi Baudouin

Grâce au soutien du Fonds Jeanne et Pierre Beeckman, des outils d’apprentissage de la grammaire du français (GVF, Cerise, 2009) sous en cours de réalisation et d’édition. Ces outils spécifiques à l’enfant sourd comprendront un manuel d'utilisation de la GVF pour les professionnel et un recueil d'exercices pour les élèves.

 

Mémoires réalisés ou en cours :

     Etude longitudinale du parcours à long terme d’un enfant présentant un trouble sensoriel
Supervision : M. Mikolajczak et A. Bragard, 2017-2018

 L’apport de l’AKA dans le développement des prérequis au langage écrit chez l’enfant sourd
Supervision : A. Bragard et MC Biard, 2016

   La représentation du nombre chez les enfants sourds- Etudes comportementales
Supervision : S. Mejias et A. Bragard, 2016-17

   L’intégration scolaire d’enfants déficients auditifs: quels critères pour la réussite ?
Supervision : M. Vanlede et A. Bragard, 2016

   L’apprentissage de la grammaire du français chez les enfants sourds
Supervision : A. Bragard, 2015-2016-2018

   Approches pédagogiques pour l’apprentissage de la lecture chez l’enfant sourd
Supervision : M. Van Reybroeck et A. Bragard, 2017

   L’identité sourde et l’acceptation par les parents
Supervision : N. Pinon et A. Bragard, 2017