Septembre 2016
Conférence de la chaire UCL-IRSA autour de la thématique de la déficience auditive
L'efficacité de l'Implant Cochléaire. Professeur Naïma Deggouj, ORL chef de service (Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles) et professeur (Université catholique de Louvain) - La participation sociale des enfants et adolescents ayant une déficience auditive. Professeur Louise Duchesne, orthophoniste et linguiste (Université du Québec à Trois-Rivières) et chercheure au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
L'efficacité de l'Implant Cochléaire
Professeur Naïma Deggouj, ORL chef de service (Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles) et professeur (Université catholique de Louvain)
L’implant cochléaire a révolutionné la vie de la majorité enfants sourds sévères et profonds prélinguaux. Il a permis ce qui semblait jusque-là impossible : restaurer une audition fonctionnelle et permettre le développement de la langue orale. Les améliorations techniques croissantes amélioreront de plus en plus ces performances auditives, entre autres dans les mauvaises conditions d’écoute. Toutefois, cette technologie ne peut compenser toutes les surdités, en particulier les surdités avec composante centrale, ni les troubles neuropsychologiques ou psycho-sociaux retrouvés chez un tiers des enfants sourds.
La participation sociale des enfants et adolescents ayant une déficience auditive
Professeur Louise Duchesne, orthophoniste et linguiste (Université du Québec à Trois-Rivières) et chercheure au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
La déficience auditive chez l’enfant a des impacts très grands sur le développement de tous les aspects de la communication. Or, les scores d’habiletés langagières obtenus lors d’une évaluation standardisée par l’orthophoniste ne traduisent pas le portrait communicatif d’un enfant dans son ensemble. Nous avons besoin d’une vision plus large car la recherche a démontré que beaucoup d’enfants ayant une surdité vivent des obstacles à la communication, ce qui nuit à la réussite scolaire certes, mais aussi aux relations sociales.
Dans cette conférence, nous aborderons le concept de participation sociale en lien avec la communication chez les enfants ayant une surdité ; nous expliquerons son importance et présenterons quelques résultats de recherche récents sur le sujet.
Novembre 2015
Le langage et la communication chez la personne déficiente visuelle par Anna Rita Galiano
Anna Rita Galiano est psychologue clinicienne et docteur en psychologie. Elle est maître de conférences en psychologie du handicap à l’institut de psychologie de l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur au laboratoire interdisciplinaire Santé, Individu, Société. Ses recherches actuelles portent, entre autres, sur l’acquisition du langage, les troubles du langage ou les spécificités des interactions verbales en situation d'handicap sensoriel (notamment la déficience visuelle). Elle s'intéresse également à la question de l'évaluation psychologique des personnes déficientes visuelles (pertinence et adaptation des outils psychométriques). Madame Galiano est l’auteur du livre «Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel », paru en 2013 chez De Boeck, qui présente une synthèse rigoureuse et détaillée des principales études et recherches menées sur la psychologie du handicap visuel.