Chapitres d'ouvrages

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2017

  • Houssa, M. & Nader-Grosbois, N. (2017)., Stimuler les capacités en cognition sociale. In I. Roskam, N. Nader-Grosbois, M.-P. Noël & M. Schelstraete (eds.), Traiter les troubles externalisés du comportement chez le jeune enfant (chapitre 3). Wavre : Mardaga.

2016

  • Nader-Grosbois, N. & Fiasse (2016). Modèles et approches du concept de soi et de l’estime de soi. In Nader-Grosbois, N. & Fiasse, C. (eds). De la Perception à l’estime de soi : concept, évaluation et intervention (pp. 23-55). Bruxelles : De Boeck, collection «Questions de Personne».
  • Nader-Grosbois, N. & Fiasse (2016). Evolution développementale de la perception de soi. In Nader-Grosbois, N. & Fiasse, C. (eds). De la Perception à l’estime de soi : concept, évaluation et intervention (pp. 57-89). Bruxelles : De Boeck, collection «Questions de Personne».
  • Nader-Grosbois, N. & Fiasse (2016). Perception de soi et développement psychologique typique. In Nader-Grosbois, N. & Fiasse, C. (eds). De la Perception à l’estime de soi : concept, évaluation et intervention (pp. 91-125). Bruxelles : De Boeck, collection «Questions de Personne».
  • Nader-Grosbois, N. & Fiasse (2016). Perception de soi d’enfants, d’adolescents et de jeunes présentant une déficience intellectuelle. In Nader-Grosbois, N. & Fiasse, C. (eds). De la Perception à l’estime de soi : concept, évaluation et intervention (pp. 129-152). Bruxelles : De Boeck, collection «Questions de Personne».
  • Nader-Grosbois, N. & Fiasse (2016). Perception de soi d’enfants, d’adolescents et de jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme. In Nader-Grosbois, N. & Fiasse, C. (eds). De la Perception à l’estime de soi : concept, évaluation et intervention (pp. 153-176). Bruxelles : De Boeck, collection «Questions de Personne».
  • Nader-Grosbois, N. & Fiasse (2016). Perception de soi d’enfants, d’adolescents présentant des troubles du comportement. In Nader-Grosbois, N. & Fiasse, C. (eds). De la Perception à l’estime de soi : concept, évaluation et intervention (pp. 177-199). Bruxelles : De Boeck, collection «Questions de Personne».
  • Nader-Grosbois, N. & Fiasse (2016). Evaluation de la perception de soi. In Nader-Grosbois, N. & Fiasse, C. (eds). De la Perception à l’estime de soi : concept, évaluation et intervention (pp. 203-245). Bruxelles : De Boeck, collection «Questions de Personne».
  • Nader-Grosbois, N. & Fiasse (2016). Intervention ciblant le concept de soi auprès d’enfants, d’adolescents à développement typique et atypique. In Nader-Grosbois, N. & Fiasse, C. (eds). De la Perception à l’estime de soi : concept, évaluation et intervention (pp. 247-287). Bruxelles : De Boeck, collection «Questions de Personne».
  • Nader-Grosbois, N. & Fiasse (2016). Annexes : outils d’évaluation. In Nader-Grosbois, N. & Fiasse, C. (eds). De la Perception à l’estime de soi : concept, évaluation et intervention (pp. 290-309).Bruxelles : De Boeck, collection «Questions de Personne».
  • Nader-Grosbois, N. & Fiasse (2016). Annexes : livres et outils pédagogiques pour les parents et les enseignants. In Nader-Grosbois, N. & Fiasse, C. (eds). De la Perception à l’estime de soi : concept, évaluation et intervention (pp. 310-313). Bruxelles : De Boeck, collection «Questions de Personne».

2015

  • Mazzone, S. & Nader-Grosbois, N. (2015). Comment les parents soutiennent-ils le développement émotionnel de leur enfant ? In I. Roskam & M. Mikolajczak (eds.) Stress et défis de la parentalité, Thématiques contemporaines (pp. 153-168). Bruxelles : De Boeck, collection « Carrefour des psychothérapies ».
  • Nader-Grosbois, N. & Cappe, E. (2015). Etre parents d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme : du stress… à une vie de meilleure qualité. In I. Roskam & M. Mikolajczak (eds.) Stress et défis de la parentalité, Thématiques contemporaines (pp. 169-188). Bruxelles : De Boeck, collection « Carrefour des psychothérapies ».
  • Nader-Grosbois, N. (2015). D’un modèle intégré des compétences sociales vers l’évaluation et l’intervention en déficience intellectuelle. In Expertise Collective Déficiences Intellectuelles : évaluations et prise en charge (analyse, synthèse et recommandations), Paris : Éditions INSERM.
  • Nader-Grosbois, N. (2015). Situation de handicap, psychologie et orthopédagogie. In N. Nader-Grosbois (Ed). Psychologie du handicap (pp. 15-34). Bruxelles : De Boeck, collection « Ouvertures Psychologiques ».
  • Nader-Grosbois, N. (2015). Dépistage, conseil génétique, diagnostic prénatal et annonce du handicap. In N. Nader-Grosbois (Ed). Psychologie du handicap (pp. 35-53). Bruxelles : De Boeck, collection « Ouvertures Psychologiques ».
  • Nader-Grosbois, N. (2015). Intervention précoce : évolution, objectifs et modalités. In N. Nader-Grosbois (Ed). Psychologie du handicap (pp. 55-74). Bruxelles : De Boeck, collection « Ouvertures Psychologiques ».
  • Nader-Grosbois, N. (2015). Evaluation et intervention précoce et préscolaire à l’égard de l’enfant : modèles, outils et programmes. In N. Nader-Grosbois (Ed). Psychologie du handicap (pp. 75-135). Bruxelles : De Boeck, collection « Ouvertures Psychologiques ».
  • Nader-Grosbois, N. (2015). Evaluation et intervention précoce et préscolaire à l’égard des parents : modèles, outils et programmes. In N. Nader-Grosbois (Ed). Psychologie du handicap (pp. 139-167). Bruxelles : De Boeck, collection « Ouvertures Psychologiques ».
  • Nader-Grosbois, N. (2015). Scolarisation et éducation : évolution, organisation et mutations. In N. Nader-Grosbois (Ed). Psychologie du handicap (pp. 169-216). Bruxelles : De Boeck, collection « Ouvertures Psychologiques ».
  • Nader-Grosbois, N. (2015). Déficience intellectuelle. In N. Nader-Grosbois (Ed). Psychologie du handicap (pp. 219-290). Bruxelles : De Boeck, collection « Ouvertures Psychologiques ».
  • Nader-Grosbois, N. (2015). Troubles du spectre de l’autisme. In N. Nader-Grosbois (Ed).Psychologie du handicap (pp. 291-360). Bruxelles : De Boeck, collection « Ouvertures Psychologiques ».
  • Nader-Grosbois, N. (2015). Troubles externalisés du comportement. In N. Nader-Grosbois (Ed).Psychologie du handicap (pp. 361-440). Bruxelles : De Boeck, collection « Ouvertures Psychologiques ».
  • Nader-Grosbois, N. (2015). Déficience auditive. In N. Nader-Grosbois (Ed). Psychologie du handicap (pp. 441-494). Bruxelles : De Boeck, collection « Ouvertures Psychologiques ».
  • Nader-Grosbois, N. (2015). Déficience visuelle. In N. Nader-Grosbois (Ed). Psychologie du handicap (pp. 495-528). Bruxelles : De Boeck, collection « Ouvertures Psychologiques ».

2014

-     Nader-Grosbois, N. & Cappe, E. (2014). Stress, coping and quality of life in parents of children with autism spectrum disorders. In S. Ionescu, M. Tomita & S. Cace (eds.), The Second World Congress on Resilience: From person to society, May 8-10, 2014, (pp. 63-68), Timisoara, Romania, Bologna: Monduzzi editore.
- Nader-Grosbois, N., Baurain, C., & Mazzone, S. (2014). Evaluer les compétences socioémotionnelles pour comprendre le fonctionnement social d’enfants présentant une déficience intellectuelle ou de l’autisme. In J.C. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon, & J.M. Bouchard (eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches (pp. 135-144). Montréal : Les Éditions de la collectivité de l’Institut Québécois de la Déficience Intellectuelle.
- Mazzone, S. & Nader-Grosbois, N. (2014). La socialisation parentale des émotions. Etude de cas sur les stratégies de parents d’enfants présentant un trouble du spectre autistique. In J.C. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon, & J.M. Bouchard (eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches (pp. 207-218). Montréal : Les Éditions de la collectivité de l’Institut Québécois de la Déficience Intellectuelle.
- Houssa, M., & Nader-Grosbois, N. (2014). Vers une méthode d’entrainement des compétences en cognition sociale d’enfants à développement atypique et à troubles de comportement. In J.C. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon, & J.M. Bouchard (eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches (pp. 61-72). Montréal : Les Éditions de la collectivité de l’Institut Québécois de la Déficience Intellectuelle.

-      Houssa, M., Mazzone, S., & Nader-Grosbois, N. (2014). Entraîner les compétences sociales et émotionnelles d’enfants à développement typique et atypique. In N. Nader-Grosbois, O. Luminet, & S. Van den Broucke (eds.)Des outils nouveaux à la disposition du clinicien (pp. 19-32), Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain.

-      De Hemptinne, D., Nader-Grosbois, N. & De Mol, J. (2014). Programme Equipe: outiller les parents face aux troubles de comportement de leur enfant. In N. Nader-Grosbois, O. Luminet, & S. Van den Broucke (eds.) Des outils nouveaux à la disposition du clinicien (pp. 45-64), Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain.

2013

  • Nader-Grosbois, N. & Daffe, V. (2013). Patterns de socialisation parentale des émotions et du développement de la théorie de l’esprit chez des enfants typiques et à déficience intellectuelle.In M.-C. Haelewyck, H. Gascon, J.-J. Detraux, & J.C. Kalubi (eds.) Inclusion des personnes en situation de handicap, une question d’intervention(s) ! (pp. 101-118), Mons : Association pour l’Innovation en Orthopédagogie.
  • Nader-Grosbois, N. & Charles, S. (2013). La qualité de vie subjective et adaptation sociale des enfants avec autisme et typiques. In M.-C. Haelewyck, H. Gascon, J.-J. Detraux, & J.C. Kalubi(eds.)Inclusion des personnes en situation de handicap, une question d’intervention(s) ! (pp. 357-370), Mons : Association pour l’Innovation en Orthopédagogie.
  • Nader-Grosbois, N. (2013). Comment évaluer et soutenir l’autorégulation chez des personnes présentant une déficience intellectuelle ? In R. Broca & C. Pradot (eds.), La Déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences (pp. 196-213). Paris : Chronique Sociale.
  • Nader-Grosbois, N. (2013). Comment les priorités actuelles de l’éducation en déficience intellectuelle peuvent-elles intégrer les apports de la neuropsychologie? In R. Broca & Pradot, C. (eds.), La Déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences (pp. 182-195). Paris : Chronique Sociale.
  • Day, J. & Nader-Grosbois, N. (2013). Vers l’intégration des modèles cognitivo-développementaux et discursifs du développement religieux et spirituel. In P.-Y., Brandt & J. Day (eds.), Psychologie du développement religieux : questions classiques et perspectives contemporaines. Genève : Labor & Fides.

2012

  • Nader-Grosbois, N. (2012). Utilité des Echelles d’Evaluation du Développement Cognitif Précoce pour des personnes à polyhandicap. In R. Scelles & G. Petitpierre (eds.), L’Evaluation cognitive des personnes polyhandicapées (pp. 157-178). Paris : Dunod-Cesap.
  • Nader-Grosbois, N., Baurain, C., & Mazzone, S. (2012). Emotion regulation, social cognition and social adjustment: specificities in children with autism spectrum disorder. In C.E., Richardson & R.A., Wood (eds.), Autism Spectrum Disorders: New Research (pp. 1-39). Hauppauge, New-York: Nova Science Publishers.
  • Nader-Grosbois, N. (2012). Régulation émotionnelle chez l’enfant à développement atypique. In M. Mikolajczak & M. Desseilles (eds.), Traité sur la régulation émotionnelle (pp. 459-472). Bruxelles : De Boeck, collection « Carrefour des Psychothérapies ».
  • Lemétayer, F. & Nader-Grosbois, N. (2012). Approche développementale de l’adaptation. In I. Spitz & C. Tarquinio (eds.), Théories de l’adaptation (pp. 97-122). Bruxelles : De Boeck.

2011

  • Nader-Grosbois, N. (2011). Self-regulation, dysregulation, emotion regulation and their impact on cognitive and socio-emotional abilities in children and adolescents with autism spectrum disorders. In T. Williams (Ed.) Autism Spectrum Disorders: from genes to environment (pp. 243-286). Rijeka, Croatia: Intech Open access Publishers.
  • Nader-Grosbois, N. & Day, J. (2011). Emotional Cognition: Theory of Mind and face recognition. In J. Matson & P. Sturney (eds.), International Handbook of Autism and pervasive Developmental Disorders (pp. 127-157). New-York: Springer.
  • Nader-Grosbois, N. (2011). Introduction. In N. Nader-Grosbois (Ed.) La Théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale. (pp. 15-19). Bruxelles : De Boeck.
  • Nader-Grosbois, N., & Thirion-Marissiaux, A.-F. (2011). Principaux cadres théoriques à propos de la Théorie de l’esprit. In N. Nader-Grosbois (Ed.) La Théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale. (pp. 23-44). Bruxelles : De Boeck.
  • Nader-Grosbois, N. (2011). Vers un modèle heuristique du fonctionnement et du développement social et émotionnel. In N. Nader-Grosbois (Ed.) La Théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale. (pp. 45-63). Bruxelles : De Boeck.
  • Deneault, J., Ricard, M., Quintal, G., & Nader-Grosbois, N. (2011). Les relations entre l’adaptation sociale de l’enfant et sa compréhension de la fausse croyance et des émotions. In N. Nader-Grosbois (Ed.) La Théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale. (pp. 79-91). Bruxelles : De Boeck.
  • Nader-Grosbois, N., & Thirion-Marissiaux, A.-F. (2011). Evaluer la compréhension des états mentaux « émotions » et « croyances ». In N. Nader-Grosbois (Ed.) La Théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale. (pp. 95-124). Bruxelles : De Boeck.
  • Nader-Grosbois, N., & Thirion-Marissiaux, A.-F. (2011). Développement de la ToM chez des personnes présentant une déficience intellectuelle. In N. Nader-Grosbois (Ed.) La Théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale. (pp. 183-211). Bruxelles : De Boeck.
  • Baurain, C., & Nader-Grosbois, N. (2011). Compétences émotionnelles, régulation émotionnelle en contextes interactifs et ToM-émotions chez des enfants typiques et avec déficience intellectuelle. In N. Nader-Grosbois (Ed.) La Théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale. (pp. 213-240). Bruxelles : De Boeck.
  • Nader-Grosbois, N., Fiasse, C., & Baurain, C. (2011). Théorie de l’esprit, fonctions exécutives et autorégulation chez des enfants typiques et des personnes avec déficience intellectuelle. In N. Nader-Grosbois (Ed.) La Théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale. (pp. 259-281). Bruxelles : De Boeck.
  • Nader-Grosbois, N., & Fiasse, C. (2011). Théorie de l’esprit chez des enfants avec troubles du comportement et caractéristiques développementales, cognitives, affectives et en adaptation sociale. In N. Nader-Grosbois (Ed.) La Théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale. (pp.283-299). Bruxelles : De Boeck.
  • Daffe, V., & Nader-Grosbois, N. (2011). Comportements parentaux à l’égard des émotions et des croyances et Théorie de l’esprit chez l’enfant. In N. Nader-Grosbois (Ed.) La Théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale. (pp. 301-321). Bruxelles : De Boeck.
  • Fiasse, C., & Nader-Grosbois, N. (2011). Concept de soi et Théorie de l’esprit chez des enfants tout-venant et des personnes à développement atypique. In N. Nader-Grosbois (Ed.) La Théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale. (pp. 323-345). Bruxelles : De Boeck.
  • Nader-Grosbois, N. (2011). Pistes d’intervention pour le développement de la ToM et des compétences sociales et émotionnelles. In N. Nader-Grosbois (Ed.) La Théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale. (pp. 347-368). Bruxelles : De Boeck.
  • Nader-Grosbois, N., & Thirion-Marissiaux, A.-F. (2011). Epreuves de Théorie de l’esprit évaluant la compréhension des causes et conséquences des émotions. Epreuves ToM-émotions - protocole. In N. Nader-Grosbois (Ed.) La Théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale. (pp. 369-379). Bruxelles : De Boeck.
  • Nader-Grosbois, N., & Thirion-Marissiaux, A.-F. (2011). Epreuves de Théorie de l’esprit évaluant la compréhension des croyances. Epreuves ToM-croyances - protocole. In N. Nader-Grosbois (Ed.)La Théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale. (pp. 381-392). Bruxelles : De Boeck.

2009

  • Nader-Grosbois, N. (2009). Introduction. In N. Nader-Grosbois (Ed.) Résilience, régulation et qualité de vie. Concepts, évaluation et intervention. (pp. 11-18). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
  • Baurain, C., & Nader-Grosbois, N. (2009). Régulation émotionnelle en fonction du climat interactif chez des enfants tout-venant et avec une déficience intellectuelle. In N. Nader-Grosbois (Ed.) Résilience, régulation et qualité de vie. Concepts, évaluation et intervention (pp. 69-82). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
  • Nader-Grosbois, N., & Baurain, C. (2009). Stress and resilience in families with atypical children. In N. Nader-Grosbois (Ed.) Resilience, regulation and quality of life. Concepts, Assessment and Intervention (pp. 107-119). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
  • Daffe, V., & Nader-Grosbois, N. (2009). Réaction parentale face aux émotions de leur enfant : adaptation intégrée de deux instruments. In N. Nader-Grosbois (Ed.) Résilience, régulation et qualité de vie. Concepts, évaluation et intervention (pp. 143-159). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
  • Daffe, V., & Nader-Grosbois, N. (2009). Patterns de régulation émotionnelle parentale et développement de la théorie de l’esprit chez des enfants tout-venant et à déficience intellectuelle. In N. Nader-Grosbois (Ed.) Résilience, régulation et qualité de vie. Concepts, évaluation et intervention (pp. 161-169). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
  • Nader-Grosbois, N., & Leriche, S. (2009). Resilience in young women in situation of early maternity. In N. Nader-Grosbois (Ed.) Resilience, regulation and quality of life. Concepts, Assessment and Intervention (pp. 181-187). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
  • Nader-Grosbois, N., & Masson, I. (2009). Resilience in adults with intellectual disabilities and self-regulation. In N. Nader-Grosbois (Ed.) Resilience, regulation and quality of life. Concepts, Assessment and Intervention (pp. 275-284). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
  • Fiasse, C., & Nader-Grosbois, N. (2009). Concept de soi et autorégulation chez des enfants et des adolescents présentant une déficience intellectuelle. In N. Nader-Grosbois (Ed.) Résilience, régulation et qualité de vie. Concepts, évaluation et intervention (pp. 285-291). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
  • Nader-Grosbois, N. (2009). Conclusion. In N. Nader-Grosbois (Ed.) Résilience, régulation et qualité de vie. Concepts, évaluation et intervention (pp. 351-352). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
  • Nader-Grosbois, N. (2009). Autorégulation en situation d’évaluation précoce. In V. Guerdan, G. Petitpierre, J.P. Moulin & M.C. Haelewyck (eds.), Participation et responsabilités sociales: un nouveau paradigme pour l'inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (pp. 247-264). Outremont : Editions Logiques.
  • Nader-Grosbois, N. & Leveau, S. (2009). Stratégies d’autorégulation d’adultes en divers secteurs de vie ? In V. Guerdan, G. Petitpierre, J.P. Moulin & M.C. Haelewyck (eds.), Participation et responsabilités sociales: un nouveau paradigme pour l'inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (pp. 295-320). Outremont : Editions Logiques.
  • Thirion-Marissiaux, A.F. & Nader-Grosbois, N. (2009). Adaptation sociale et développement de 
    la Théorie de l’Esprit. In V. Guerdan, G. Petitpierre, J.P. Moulin & M.C. Haelewyck (eds.),Participation et responsabilités sociales: un nouveau paradigme pour l'inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (pp. 153-169). Outremont : Editions Logiques.
  • Vieillevoye, S. & Nader-Grosbois, N. (2009). Autorégulation en situation de jeu symbolique individuel et dyadique. In V. Guerdan, G. Petitpierre, J.P. Moulin & M.C. Haelewyck (eds.),Participation et responsabilités sociales: un nouveau paradigme pour l'inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (pp. 265-282). Outremont : Editions Logiques.
  • Lefèvre, N. & Nader-Grosbois, N. (2009). Amélioration des stratégies autorégulatrices grâce à l’outil informatique. In V. Guerdan, G. Petitpierre, J.P. Moulin & M.C. Haelewyck (eds.),Participation et responsabilités sociales: un nouveau paradigme pour l'inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (pp. 321-346). Outremont : Editions Logiques.

2008

  • Nader-Grosbois, N. & Seynhaeve, I. (2008). Etude de profils multidimensionnels d’enfants à déficience intellectuelle et à trouble autistique. In J.L. Adrien (Ed.) 
    La Batterie d’Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS) : un outil d’évaluation du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants avec autisme et autres troubles du développement. (partie II, chap.1.). De Boeck : Bruxelles.

2007

  • Nader-Grosbois, N. (2007). Introduction. In N. Nader-Grosbois (Ed.) Régulation, autorégulation, dysrégulation (pp.9-13). Wavre : Mardaga.
  • Nader-Grosbois, N. (2007). Vers un modèle intégré de l’autorégulation et l’hétérorégulation ? In N. Nader-Grosbois (Ed.) Régulation, autorégulation, dysrégulation (pp.15-30). Wavre : Mardaga.
  • Nader-Grosbois, N. (2007). Prémices de l’autorégulation chez de jeunes enfants tout-venant. In N. Nader-Grosbois (Ed.) Régulation, autorégulation, dysrégulation (pp.43-58). Wavre : Mardaga.
  • Nader-Grosbois, N. (2007). Comment l’autorégulation chez de jeunes enfants à déficience intellectuelle et à autisme opère-t-elle en situation d’évaluation développementale ? In N. Nader-Grosbois (Ed.) Régulation, autorégulation, dysrégulation (pp.59-81). Wavre : Mardaga.
  • Nader-Grosbois, N., & Seynhaeve, I. (2007). Comment la dysrégulation de l’activité chez de jeunes enfants autistes et à déficience intellectuelle se manifeste-t-elle en situation d’évaluation développementale ? In N. Nader-Grosbois (Ed.) Régulation, autorégulation, dysrégulation (pp.83-100). Wavre : Mardaga.
  • Nader-Grosbois, N., Normandeau, S., Ricard, M., & Quintal, G. (2007). Autorégulation d’enfants en situation d’apprentissage médiatisé et hétérorégulation parentale. In N. Nader-Grosbois (Ed.)Régulation, autorégulation, dysrégulation (pp.43-58). Wavre : Mardaga.
  • Nader-Grosbois, N., & Thomée, C. (2007). Variabilité de l’autorégulation d’enfants à retard mental en résolution de problèmes et bénéficiant de l’hétérorégulation parentale. In N. Nader-Grosbois (Ed.) Régulation, autorégulation, dysrégulation (pp.121-139). Wavre : Mardaga.
  • Nader-Grosbois, N., & Vieillevoye, S. (2007). Stratégies autorégulatrices d’enfants tout-venant et à déficience intellectuelle en situation de jeu symbolique individuelle et dyadique. In N. Nader-Grosbois (Ed.) Régulation, autorégulation, dysrégulation (pp.141-159). Wavre : Mardaga.
  • Dautrebande, L., & Nader-Grosbois, N. (2007). De l’autorégulation à l’estime de soi à l’adolescence : des concepts aux méthodologies. In N. Nader-Grosbois (Ed.) Régulation, autorégulation, dysrégulation (pp.203-221). Wavre : Mardaga.
  • Nader-Grosbois, N., & Leveau, S. (2007). Autorégulation d’adultes à incapacités intellectuelles en gestion de vie. In N. Nader-Grosbois (Ed.) Régulation, autorégulation, dysrégulation (pp.245-276). Wavre : Mardaga.
  • Nader-Grosbois, N. (2007). Conclusion générale. In N. Nader-Grosbois (Ed.) Régulation, autorégulation, dysrégulation (pp.277-284). Wavre : Mardaga.
  • Nader-Grosbois, N. (2007). Grille d’analyse des stratégies autorégulatrices et hétérorégulatrices en situation d’apprentissage ou de résolution de problème. In N. Nader-Grosbois (Ed.)Régulation, autorégulation, dysrégulation (pp.317-319). Wavre : Mardaga.
  • Nader-Grosbois, N. (2007). Outil d’entretien à propos du point de vue de la personne sur son autorégulation. In N. Nader-Grosbois (Ed.) Régulation, autorégulation, dysrégulation (pp.321-323). Wavre : Mardaga.

2006

  • Nader-Grosbois, N., Seynhaeve, I., Thirion, A.-F., & Langohr, J. (2006) Méthodes d’évaluation et d’intervention multidimensionnelle de jeunes enfants présentant des retards de développement. In SRED, Scolariser la petite enfance ? (pp. 558-580). Genève: Edition du Service de 
    la Rechercheen Education.
  • Nader-Grosbois, N. (2006). Grille d’analyse des stratégies autorégulatrices et hétérorégulatrices : intérêt pour l’intervention auprès des personnes à développement atypique. In H. Gascon, J.-R. Poulin, J.-J. Detraux, D. Boisvert, M.-C. Haelewyck (eds.), Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action. Tome 2 : Formation, interventions, adaptation et soutien social (pp. 263-278). Québec: Presses Inter Universitaires.
  • Nader-Grosbois, N. (2006). Comment identifier l’autorégulation chez des enfants à développement atypique ? In B. Schneider, M-Cl. Mietkiewicz, S. Bouyer, M. Dollander, M. Rodrigues-Martins, A-M. Toniolo (Eds.), Enfant en développement, famille et handicaps. Interactions et transmissions (pp. 171-179). Toulouse : Erès.
  • Nader-Grosbois, N. & Thomée, C. (2006). Comment étudier l’autorégulation d'enfants présentant un retard mental et l’hétérorégulation parentale en situation d'apprentissage médiatisée et non médiatisée ? In B. Schneider, M-Cl. Mietkiewicz, S. Bouyer, M. Dollander, M. Rodrigues-Martins, A-M. Toniolo (eds.), Enfant en développement, famille et handicaps. Interactions et transmissions(pp. 199-204). Toulouse : Erès.
  • Vieillevoye, S. & Nader-Grosbois, N. (2006). Etude des stratégies autorégulatrices d’enfants à retard mental en situation de jeu symbolique. In B. Schneider, M-Cl. Mietkiewicz, S. Bouyer, M. Dollander, M. Rodrigues-Martins, A-M. Toniolo (eds.), Enfant en développement, famille et handicaps. Interactions et transmissions (pp. 205-211). Toulouse : Erès.
  • Seynhaeve, I. & Nader-Grosbois, N. (2006). Comment effectuer le suivi longitudinal d'enfants à développement atypique ? Evaluations développementales et fonctionnellesIn B. Schneider, M-Cl. Mietkiewicz, S. Bouyer, M. Dollander, M. Rodrigues-Martins, A-M. Toniolo (eds.), Enfant en développement, famille et handicaps. Interactions et transmissions (pp. 181-189). Toulouse : Erès.

2002

  • Nader-Grosbois, N. & Lepot-Froment, C. (2002). Comment intégrer des parents et des professionnels de l’éducation précoce dans un processus de recherche basé sur des évaluations développementales? In V. Guerdan, J.-M., Bouchard & M. Mercier, (eds.), Partenariat chercheurs, praticiens, familles : de la recherche d’un partenariat à un partenariat de recherche (pp. 223-234). Outremont (Québec) : Editions Logiques.

2001

  • Nader-Grosbois, N. & Thirion, A.-F. (2001). Je partage des jeux avec d’autres: l’enfant à handicap mental en jeu. In C. Van Nieuwenhoven (Ed.), Pourquoi tu joues? (pp. 87-93). Louvain-la-Neuve: Presses Universitaires de Louvain.
  • Nader-Grosbois, N. (2001). Evaluation du développement cognitif et communicatif précoce de jeunes enfants présentant un retard mental. In SRED, Constructivismes: usages et perspectives en éducationCahier 8, Vol. II (pp.458-466). Genève: Edition du Service de 
    la Recherche en Education. (livre et CD-rom)