La citoyenneté s’enseigne-t-elle ?
Samedi 18 mars 2017 – 8h30 > 13h00 – Auditoires Sciences, Mercator et Sud (1348 Louvain-la-Neuve)
À l’heure de la montée des radicalismes, des replis identitaires et de la propagation de « solutions » populistes, la question de l’éducation à la citoyenneté resurgit de manière virulente. La société dans son ensemble ne manque pas de se tourner vers l’éducation pour demander à ses acteurs : que faites- vous avec les jeunes ? En faites-vous assez ? Veillez- vous encore à poser les bases indispensables d’une citoyenneté, considérée jusqu’ici comme allant de soi ? Vous préoccupez-vous assez d’éduquer au respect, à l’ouverture d’esprit, à la défense des droits et libertés, mais aussi au rejet de l’intransigeance et des amalgames ? Le monde politique n’a d’ailleurs pas tardé à réagir en prescrivant un décret, des référentiels, des programmes et en réaménageant la grille horaire des cours. L’école ne faisait plus assez d’éducation à la citoyenneté, demandons-lui d’en faire à nouveau !
Pourtant, ces demandes posées avec tant d’insistance aujourd’hui ne seraient-elles pas le symptôme que les allant-de-soi ne sont plus évidents ? Et si leur résurgence était moins le fait d’un abandon du vieux projet de faire de l’école le creuset de la citoyenneté que celui de repenser l’éducation citoyenne dans une société qui elle-même peine à définir son projet. Si en fin de compte la question était moins de savoir si l’école doit faire de l’éducation à la citoyenneté que de savoir à quelle citoyenneté elle doit éduquer, ou encore celle de savoir si l’école doit être la seule ou la principale à proposer cette éducation.
La demi-journée de l’EDEF entend questionner cette demande faite au monde de l’éducation et de la formation. Entre des éclairages théoriques, des propositions d’interventions et des partages d’expériences, elle tentera de saisir ce qui se fait, ce qui est poursuivi à travers ce qui se fait et ce qui a changé aujourd’hui.
La matinée débutera par 3 éclairages proposés par Mathieu Bouhon, Gaëlle Chapelle et Hervé Pourtois.
Ensuite, dans une série d’ateliers organisés en parallèle, des chercheurs et des acteurs de l’éducation citoyenne entraineront les participants dans leurs analyses, propositions et projets, qu’ils soumettront à une discussion critique.
Inscription : www.uclouvain.be/journeeedef2017