La FOPA vous offre un environnement de formation universitaire permettant de prendre du recul par rapport aux enjeux et aux pratiques de l’éducation et de la formation. Cet environnement vous apporte à la fois des ressources théoriques pour comprendre le champ, des ressources méthodologiques pour construire avec rigueur des savoirs et un environnement coopératif pour réfléchir avec d’autres à l’évolution de l’éducation et de la formation. L’orientation pédagogique de cette formation vise à adopter une approche pluridisciplinaire et à aborder les situations éducatives, dans toute leur complexité, sous des angles divers. Les dispositifs pédagogiques articulent théorie et pratique, cadres conceptuels et expériences de terrain. Les enseignants valorisent les pédagogies actives et collaboratives. Des conseillers à la formation expérimentés en formation d’adultes accompagnent les groupes en formation et jouent également un rôle de relais institutionnel. Enfin, des stages et, dans certains cas, des séjours à l’étranger (CNAM ou Université de Genève) permettent d’échanger avec d’autres étudiants et chercheurs.
Votre profil
Vous êtes éducateur, enseignant, formateur d’adultes, … vous terminez le baccalauréat en sciences psychologique et de l’éducation ou, tout simplement, vous souhaitez mieux comprendre les enjeux de l’éducation et de la formation et vous préparer à des interventions professionnelles dans ce domaine. La FOPA vous offre un cadre qui vous permettra d’approfondir vos connaissances, de mieux connaitre les travaux de recherche en la matière et de vous préparer à devenir un professionnel rigoureux, critique et innovant.
Votre programme
Le master en sciences de l’éducation, avec ou sans bloc complémentaire, est un programme de second cycle universitaire. Construit selon une approche pluridisciplinaire des phénomènes de l’éducation et de la formation, il prévoit une spécialisation dans 4 domaines différents : formation des enseignants, apprentissage en milieu scolaire, formation des adultes et gestion d’organisations socio-éducatives. Les dispositifs de formation sont diversifiés et adaptés à des adultes en reprise d’études. Des séances de cours côtoient ainsi de nombreuses activités de séminaire et des travaux centrés sur l’analyse de situations professionnelles. Les activités d’enseignement sont organisées en horaire aménagé.
Votre futur
La formation vise d’abord à renforcer les compétences et les capacités de réflexion et d’analyse des étudiants pour les activités qu’ils exercent ou auxquelles ils se destinent. En outre, le master en sciences de l’éducation offre une diversité de débouchés dans les métiers de l’éducation et de la formation. L’option « Formation d’adultes » prépare en particulier à des fonctions de formation et de pilotage de programmes de formation d’adultes tant dans le secteur public (administration, police, défense, santé, ...) que privé (départements techniques, services de ressources humaines). L’option « Gestion d’organisations socio-éducatives » vous prépare à des fonctions de direction et de cadre dans les organisations scolaires et d’autres organisations éducatives. L’option « Formation d’enseignants » a pour principal débouché professionnel la fonction de psychopédagogue au sein des hautes écoles. Enfin, l’option « Apprentissage en milieu scolaire » vise principalement à approfondir les compétences psycho-socio-pédagogiques des enseignants envisageant de poursuivre leur carrière dans l’enseignement fondamental ou secondaire inférieur.