- Mise à l'épreuve des modèles duels de l'acquisition d'attitudes / Advancing Dual-Learning of Attitude Test Olivier CORNEILLE (2017-2021)
- Vers une investigation systématique de l'intéroception à travers domaines et dimensions / Towards a systematic investigation of Interoception across domains and dimensions Olivier LUMINET (2017-2021)
- Associations entre nombres et espace en arithmétique mentale / Spatial-Numerical associations in mental arithmetic .Mauro PESENTI, Christine SCHILTZ-Université du Luxembourg (2017-2021)
- MIS - Réorganisation cérébrale en cas de surdité / Brain REorganization in Deafness (BRED) Olivier COLLIGNON (2017-2021)
- Le soutien organisationnel perçu: Investigation des conditions d'observation de ses effets négatifs / Perceived organizational support: Investigation of the conditions of its negative effects. Florence STINGLHAMBER (2016-2020)
- Mise en lumière de la relation entre les indices électrophysiologiques de perception des visages par la stimulation périodique rapide et les mesures comportementales explicites. Bruno ROSSION (2016-2020)
- Menaces perçues, évaluations basées sur le groupe et comportements spécifiquement liés aux émotions: Les menaces perçues façonnent-elles la discrimination? Vincent YZERBYT (2016-2018)
- Étude neurofonctionnelle des processus visuo-spaciaux sous-tendant le calcul mental. Michaël ANDRES (2016-2020)
- Utilisation d’indices non verbaux pour susciter des réponses morales: nouvelles perspectives sur l'intégration du traitement des états mentaux dans la cognition morale / Using nonverbal cues to elicit moral responses: novel insights on the integration of mental state processing in moral cognition. Dana SAMSON (2014-2018)
- Les déterminants mnésiques à court et à long terme du développement langagier / Short- and long-term memory determinants of language development. Arnaud SZMALEC, Steve MAJERUS (2014-2018)
- La relation entre l'action et la perception: Les effets de l'exécution de l'action, de l'exécution de l'action avec assistance robotique et de l’observation de l'action sur la perception spatiale, Martin EDWARDS (2014-2018)
- Etude cross-syndromique des traitements numériques de base chez des patients présentant des anomalies génétiques ou congénitales associées à des troubles de l’apprentissage en mathématique, Marie-Pascale NOEL (2014-2018)
- The paradoxical effects of the love hormone : Investigation of the conditions in which oxytocin leads to anti-social effects (du 1er juillet 2013 - 30 juin 2017)
- Abandon et persévérance au doctorat (2012-2016)
- Comprendre le développement professionnel d'enseignants universitaires : pourquoi les enseignants investissent-ils dans leurs activités d'enseignement, la diffusion de leurs pratiques et le conseil et l'accompagnement de leurs pairs ? (end date : September 2012)
- Recherche d'aide et dispositifs d'accompagnement: pourquoi les étudiants qui en ont le plus besoin y recourent souvent le moins ? (end date : December 2011)
FRFC : The paradoxical effects of the love hormone : Investigation of the conditions in which oxytocin leads to anti-social effects
Promoteurs : Moira Mikolajczak et Olivier Luminet (UCL)
Chercheur(s) : Lydia Lorenzino (UCL)
Durée: 1er juillet 2013 - 30 juin 2017
Financement : FRFC-FNRS
Résumé: L’ocytocine est une hormone peptidique qui intéresse particulièrement les psychiatres et les psychologues en raison de ses multiples effets intra et interpersonnels sur les émotions, les cognitions et le comportement humain. L’objectif de cette recherche est de contribuer à dépasser le rôle simpliste attribué à cette hormone («hormone de l’amour » facilitant les comportements pro-sociaux) en testant l’hypothèse que l’ocytocine peut également avoir des effets socialement moins désirables, voire même antisociaux, dans certains contextes.
FRFC : Abandon et persévérance au doctorat
Promoteurs : Mariane Frenay, Assaad Azzi (ULB), Benoît Galand et Olivier Klein (ULB)
Chercheur(s) : Gentiane Boudrenghien, Christelle Devos et Nicolas Van der Linden (ULB)
Durée: 2012-2016
Financement : FRFC-FNRS
Résumé: Ce projet de recherche interuniversitaire porte sur les processus de persévérance et d’abandon au cours du doctorat. S’appuyant sur la théorie de l’auto-détermination (Ryan & Deci, 2002), ce projet poursuit deux objectifs principaux :
1) Examiner le rôle du soutien à l’autonomie, du soutien à la compétence et du soutien à l’affiliation sociale dans la persévérance à différentes étapes du doctorat ;
2) Evaluer l’importance respective du promoteur, des pairs et du programme doctoral (Ecole doctorale) comme sources de soutien.
FRFC : Comprendre le développement professionnel d'enseignants universitaires : pourquoi les enseignants investissent-ils dans leurs activités d'enseignement, la diffusion de leurs pratiques et le conseil et l'accompagnement de leurs pairs ?
Direction de la recherche : Mariane Frenay, Bernadette Noël (FUCaM), Vincent Wertz (UCL/EPL) & Michèle Garant (UCL/IPM)
Chercheur(s) : Pascale Wouters
Durée : 2010-2012
Financement : Fonds de la recherche fondamentale collective (FRFC) - FRS/FNRS
Résumé : Au départ de la confrontation des représentations de conseillers pédagogiques et d'enseignants universitaires, impliqués eux-mêmes dans le conseil et l'accompagnement de leurs pairs, nous avons mis en évidence l'importance du processus de construction et de développement professionnel de l'enseignant universitaire. Les stades auxquels se situent les enseignants seraient le reflet de leur engagement et de leur investissement dans leurs activités d'enseignement ainsi que dans des activités de conseil et de formation de leurs pairs. Le présent projet vise à explorer ce qui encourage les enseignants universitaires, à différentes étapes de leur carrière et dans différents programmes de formation, à s'impliquer dans leurs tâches d'enseignement (à côté de leurs tâches de recherche et de service) et à diffuser leurs pratiques d'enseignement. Cette diffusion serait le signe de l'atteinte d'un niveau de « scholarship of teaching and learning » au sens de Boyer (1990), et Shulman (1999). C'est par l'articulation de deux cadres théoriques particuliers, celui du paradigme de l'expectancy-value (Eccles & Wigfield, 2002) et celui des travaux sur le Scholarship of Teaching and Learning que nous devrions pouvoir explorer ce processus de développement professionnel en confrontant les typologies existantes dans la littérature (Akerlind, 2008 ; Weston & McAlpine, 2001; McKinney, 2004) et en testant la pertinence des variables retenues pour influencer la dynamique motivationnelle, source d'engagement.
FRFC : Recherche d'aide et dispositifs d'accompagnement: pourquoi les étudiants qui en ont le plus besoin y recourent souvent le moins ?
Direction de la recherche : Mariane Frenay, Bernadette Noël (FUCaM) & Vincent Wertz (UCL/EPL)
Chercheur(s) : Sandrine Neuville & Julia Schmitz
Durée : 2008-2011
Financement : Fonds de la recherche fondamentale collective (FRFC) - FRS/FNRS
Résumé : Ciblé sur un public d'étudiants universitaires, notre projet de recherche s'intéresse aux comportements de recherche d'aide, aux help-seeking behaviours, entendus, d'une part, comme la demande d'aide adressée aux enseignants (demandes d'explications supplémentaires, de conseils, ...) et d'autre part, comme le recours à des services et dispositifs d'aide et d'accompagnement des étudiants (monitorats, tutorats, conseillers aux études, ...).
Ce projet de recherches a pour visée de se centrer sur la mise en évidence et la compréhension des facteurs déterminant ces comportements de recherche d'aide. Plus spécifiquement, un double objectif sera poursuivi :
1/ Etoffer les études centrées sur les variables individuelles explicatives du help-seeking
2/ Etudier l'impact des facteurs contextuels sur la recherche d'aide en se centrant, d'une part, sur les spécificités facultaires, disciplinaires et, d'autre part, sur les caractéristiques des environnements universitaires.