PAI - Pôles d'Attraction Inter-Universitaire

Mechanisms of conscious and unconscious learning - COOL (2012-2017)
Dr. CLEEREMANS Axel - Université Libre de Bruxelles (ULB) 
Partenaires : 
Dr. BECKERS Tom - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven), Dr. ROSSION Bruno - Université catholique de Louvain (UCL), Dr. DE HOUWER Jan - Universiteit Gent (RUG), Dr. HAGGARD Patrick - University College London (UCLondon), Dr. DIENES Zoltan - University of Sussex (USussex)

L’'objectif principal du projet PAI7/33, coordonné par Axel Cleeremans (ULB), est de contribuer à la compréhension des mécanismes de l’'apprentissage conscient et inconscient. Plusieurs équipes de pointe en Belgique et à l’'étranger travaillent conjointement dans huit projets distincts et interconnectés (voir http://www.belspo.be/belspo/fedra/proj.asp?l=en&COD=P7/33 ). L’'UCL est impliquée dans deux de ces projets, grâce à l’'expertise dans les domaines de la vision et de la perception de Bruno Rossion (Face Categorization Lab). D’'une part, nous cherchons à comprendre les mécanismes cérébraux et cognitifs impliqués dans l’'apprentissage de nouveaux patterns visuels complexes, tels que des visages ou des objets d'’expertise. Dans ce cadre nous examinons le rôle de facteurs intrinsèques (nature du matériel à mémoriser) et extrinsèques (rôle du sommeil, de l’'âge, de la pathologie, etc.). D’'autre part, nous évaluons l’'impact de l’'acquisition d’'un nouveau domaine d'’expertise visuelle, comme celui de la lecture, sur un système perceptif ontogénétiquement et phylogénétiquement plus ancien, comme celui de la perception des visages. Nous mettons en place divers paradigmes utilisant l’'EEG afin d’'étudier l’'hypothèse actuelle dans la littérature d’'une compétition neuronale qui existerait entre ces domaines, et ce chez l’'adulte (illettré et lettré), et chez l’'enfant avant et après acquisition de la lecture.


If not for Profit, for What ? And How ? (2012-2017)

Promoteurs : Marthe NyssensFlorence DegavreDonatienne Desmette
Chercheurs : Magalie Saussey, Edwine Goldoni, Francisco Maya Sepulveda, Olivier Brolis, Thomas Pongo, Maïté Kervyn, Maïté Le Polain, Anaïs Périlleux, Dédé Aliango

Ce PAI vise à développer des recherches interdisciplinaires dans le domaine des entreprises sociales. Les entreprises sociales sont définies comme des organisations qui combinent une dynamique entrepreneuriale de production de biens ou services avec la primauté de leurs objectifs sociaux. Malgré une recherche en plein essor dans ce domaine, il reste de nombreuses zones d’ombre concernant les motivations et les stratégies par lesquelles des entrepreneurs identifient des opportunités d’innovation sociale et les concrétisent à travers des modèles sans finalité lucrative. En outre, les recherches concernant la manière dont ces modèles sont gérés et diffusés restent peu développées à ce jour. Le CIRTES est plus particulièrement responsable de l’axe « Emploi et gestion des ressources humaines ».