Fondation Louvain

Soutien personnalisé à l’apprentissage en lecture et en écriture sur tablette pour les élèves du primaire - SOUPPAP (2015-2019)

Les différences interindividuelles sont présentes dès le début des apprentissages en lecture et en orthographe en primaire. Le projet a pour but de mettre au point un logiciel elearning pour aider les élèves en difficulté d’apprentissage en lecture et en orthographe de la troisième à la sixième primaire. Les aspects novateurs résultent de l’âge auquel s’adresse l’aide en lecture ; de l’analyse automatique du geste graphique sur ‘tablette à stylo’ et de son lien avec l’apprentissage de l’orthographe ; et de la prise en compte de la dimension motivationnelle dans la mise en œuvre d’une différentiation pédagogique en classe. L’évaluation de l’efficacité du logiciel sera testée à l’aide de trois expériences : (i) évaluation de l’elearning en lecture ; (ii) évaluation de l’elearning en orthographe ; (iii) évaluation de l’elearning comme support à la différenciation pédagogique en classe en étudiant la motivation des élèves.

Promoteurs: Marie Van Reybroeck (UCL/IPSY) et Christophe De Vleeschouwer (UCL/ICTM/ELEN)


Chaire LIRECRIRE (2013-2017) Ce projet propose d'expérimenter avec 60 classes de français du 1er degré de l'enseignement secondaire un ensemble d'activités pédagogiques et didactiques visant à répondre aux difficultés langagières que rencontrent de très nombreux élèves. La recherche, de type quasi expérimental, consistera à tester d'une part la validité de ce dispositif et d'autre part les conditions qui garantissent sa meilleure efficacité : il s'agira d'observer les différents effets qu'il produit selon que les enseignants y ont été seulement formés avant de l'expérimenter ou selon qu'ils bénéficient en outre d'un accompagnement spécifique pendant sa mise en œuvre.

Promoteurs : Jean-Louis Dufays, Xavier Dumay, Vincent Dupriez & Benoît Galand