Le Louvain Bionics poursuit les buts spécifiques suivants :
- Collaboration : Le Louvain Bionics entend identifier, renforcer et promouvoir des projets collaboratifs entre les différentes disciplines que sont l’ingénierie, la médecine, les neurosciences, la psychologie, l’éthique, les sciences de la motricité, etc. Le Louvain Bionics vise également l’intensification des interactions avec les différents collègues en Belgique et à l’étranger qui travaillent sur des projets similaires.
- Impact réel : les recherches menées par le Centre seront basées sur des problèmes cliniques qui affectent les patients et seront menées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’université, au niveau local et global. Grâce à cette diversité géographique et la possibilité de tester en situation et de façon continue, les recherches auront un impact réel et mesurable.
- Innovation : des questions concrètes seront à la base des projets de recherche menés. Cette recherche à long terme sera très pointue et innovante à la fois en médecine et en ingénierie. Il s'agit à la fois de renforcer les innovations en cours par le biais de jeunes spin-off (3D Side, Axinesis, POLYMEDIS, ...) et de lancer une nouvelle dynamique entrepreneuriale en vue de déboucher sur des solutions originales exploitables par le monde médical. Le Louvain Bionics entend devenir un vivier visant l'émergence de nouvelles solutions pour répondre aux attentes de plus en plus grandes du monde médical et des patients. Les résultats de recherche seront protégés (brevet, etc.) et valorisés via le LTTO.
- Education : une des missions clés de ce Centre est de former des générations futures d’ingénieurs et de cliniciens (praticiens et étudiants), pour aider d’une part les ingénieurs à comprendre les défis et les opportunités qui existent en médecine, et d’autre part les professionnels de la santé à percevoir les bénéfices des outils d’ingénierie pour résoudre des problèmes concrets au travers de nouvelles pratiques médicales. Il sera un point d’appui fondamental pour le développement de la récente maîtrise en ingénierie biomédicale, en fournissant un accès de portée exceptionnelle aux étudiants, à la fois à des technologies de pointe, mais aussi à un savoir-faire unique dans le dialogue avec les médecins. Le Centre sera aussi un centre de formation pour les utilisateurs des technologies qui y sont développées.
- Ethique : le Louvain Bionics entend identifier et analyser les nombreuses dimensions éthiques de la robotique. La recherche en robotique est sous-tendue par la promotion de certains biens et droits humains (comme le bien-être, l’autonomie, la participation sociale accrue). Toutefois, au-delà de ces principes de base, la robotique pose une grande variété de questions éthiques, des plus ponctuelles (qui est responsable en cas de blessure ? le designer, le manufacturier, le programmeur ?...) aux plus générales (l’acceptabilité sociale du robot, la limite entre la réparation et l’amélioration, l’impact psychologique du robot, par exemple), ces questions variant spécifiquement en fonction du type de robot considéré. Le Louvain Bionics offre un lieu de prédilection pour mener une réflexion interdisciplinaire sur l’impact éthique de la robotique, intégrant les sciences humaines, l’éthique en particulier.
- Visibilité : le Louvain Bionics sera une source d’information pour une large communauté (académiques, industriels, praticiens,…) sur les nouvelles avancées en ingénierie médicale et soins du patient à travers son site internet, ses publications, ses séminaires, ses symposiums et autres activités. La diffusion des résultats dans des publications et dans des colloques scientifiques servira aussi à positionner l’UCL tant en Belgique qu’à l’étranger.