Les acquis d'apprentissage ... et après ? 13 septembre 2012
Conférence d'ouverture : Learning outcomes and then ... 'A cas study : Bachelor of Laws KU Leuven'
Une démarche qui résulte du rapprochement entre 3 campus de la KUL (Louvain, Courtrai et Bruxelles).
Le but poursuivi est l'alignement des structures et du niveau des programmes et des cours.
Le coeur de la démarche est la définition des acquis d'apprentissage.
Découvrez comment cette démarche a été mise en oeuvre
Les ateliers proposés :
a. Vérifier l’alignement pédagogique des acquis d'apprentissage (AA) avec les dispositifs et les évaluations des acquis
L’atelier vise à aider les participants à formuler des AA et à poser un diagnostic sur l’alignement « AA-activités pédagogiques-évaluation des acquis » à l’aide de grilles, de balises et d’outils simples et efficaces.
b. Opérationnaliser les compétences transversales dans mon programme dans une logique d’acquis d’apprentissage
Au cours de cet atelier, les enseignants pourront élaborer un dispositif concret (sur 2-3 semaines de cours) permettant à leurs étudiants d’exercer la compétence transversale d'esprit critique. Ils pourront également réfléchir aux liens que le déploiement de cette compétence engendre dans l’ensemble du programme.
c. Les acquis d'apprentissage comme outil d’orientation et de préparation à l’insertion socioprofessionnelle
Chaque année, les enseignants rencontrent les (futurs) étudiants, en présentiel (soirées d'information, salons, portes ouvertes ; présentation des choix de mineures, des finalités des masters, des options, des stages, …) ou via des supports (site web, brochures, valves, mails).
Cet atelier amènera les participants à débattre des questions suivantes :
· que faut-il pour que les étudiants puissent s’approprier les AA pour construire leur parcours de formation ?
· comment faire des AA un levier de leur orientation d’études et de profession ?
d. Communiquer dans une démarche d’acquis d’apprentissage … pour impliquer les acteurs clés
Comment faire des acquis d'apprentissage un outil de communication efficace ?
Pour répondre à cette question et élaborer un premier canevas de plan de communication, les participants échangeront sur le sens d'une démarche AA, sur les acteurs à impliquer pour la mettre en oeuvre, sur les publics destinataires de cette communication et sur son modus operandi.
e. Les acquis d'apprentissage dans la perspective de la formation tout au long de la vie
Si les enjeux des AA sont essentiellement pédagogiques et institutionnels en formation initiale et concernent une majorité de programmes existants, les AA constituent le fil conducteur du cycle de vie d’un programme en formation continue et concernent un nombre plus grand de nouveaux programmes.
L'atelier offrira la possibilité aux participants d'échanger sur les spécificités d'une approche AA en formation continue et ses liens avec les programmes de formation intiale.