La journée de Profondval a eu lieu le jeudi 16 septembre. Son thème : Comment gérer et soutenir la qualité de nos programme de formation ?
Revivez la journée comme si vous y étiez...
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9h30 - Atelier 1 : Standards européens, une opportunité à saisir
En référence aux standards européens pour le management interne de la qualité, les participants ont discuté des situations auxquelles ils sont confrontés et des actions concrètes à entreprendre pour y remédier.
Comment faire face au surcroît d’étudiants, concilier enseignement de masse et qualité ?
Que proposer pour remédier au manque de valorisation dans la carrière académique de l’investissement pédagogique ?
Comment organiser une reconnaissance formelle de la fonction de responsable de programme ?
Des pistes ont été tracées.
11h - Exposé : "L'enseignement supérieur européen : bilan de 10 années de réforme"
Madame Andrée Sursock, senior adviser à la European University Association et membre de plusieurs comités d’accréditation et d’évaluation en Europe, a rédigé le dernier rapport « Trends 2010 » ; celui-ci dresse le bilan de dix ans de réformes de l’enseignement supérieur en Europe. Elle nous a présenté les grandes lignes de ce rapport, en veillant à mettre en exergue la situation particulière de la Communauté française de Belgique.
Télécharger les diapositives de cet exposé (document pdf)
11h45 - Partage des réflexions des ateliers
Philippe Parmentier a dégagé les éléments saillants des travaux de l’atelier 1 :
Définir nous-même ce qu’est la qualité
Qualité et ressources sont liées
Gérer l’hétérogénéité en responsabilisant les étudiants
Rendre les cahiers des charges plus lisibles pour en faire un réel outil pédagogique
Le programme est plus que la somme de ses cours
Encourager l’engagement des professeurs dans un enseignement de qualité
Télécharger la synthèse des ateliers 1 et 2
13h45 - Des collègues témoignent de leur expérience
Agnès Guiderdoni, chercheur qualifié du FNRS et responsable de la commission de programme « Langues et littératures française et romanes », a organisé un séminaire de deux journées avec les enseignants du programme pour :
Consolider les liens interpersonnels dans l’équipe,
Mieux connaître le contenu des cours et leur articulation (complémentarité, redondance, progressivité pendant les trois années de BAC)
Identifier les forces et faiblesses du programme
Réfléchir ensemble aux acquis d’apprentissage du programme
Télécharger la présentation d'Agnès Guiderdoni
Elisabeth Darras, doyen de la faculté de santé publique et présidente de la commission d’enseignement du master en sciences de la santé publique, a piloté la conception d’un nouveau programme. Le travail s’est articulé autour :
Des compétences professionnelles à développer
Du souhait d’intégration et de cohérence du programme.
Télécharger la présentation d'Elisabeth Darras
Nathalie Delobbe est secrétaire académique de la LSM et en charge d’un projet financé par le FDP qui vise l’élaboration d’un référentiel de compétences terminales pour le master en ingénieur de gestion et le master en sciences de gestion. Le contexte du projet :
Création d’une seule Louvain school of management sur plusieurs sites
Perspective d’une accréditation EQUIS en 2010
Les points d’appui :
La clarification des intended learning outcomes(ILO’s)
La conception des programmes et des dispositifs de formation cohérents avec les LO’s
Un système de suivi de la qualité
Télécharger la présentation de Nathalie Delobbe
14h30 - Atelier 2 - Des leviers pour renforcer la qualité de mon programme
Quels sont les objectifs opérationnels pour renforcer la qualité de mon programme de formation ?
Quelles sont les actions concrètes à mener prioritairement ?
Télécharger la synthèse des ateliers 1 et 2
16h - Quelques balises pour entreprendre une démarche qualité à l’UCL
L’UCL propose aux responsables de programme de nombreuses ressources pour les accompagner dans leur mission :
Gaëtane Leloup (Groupe Programme d'études) : présente et explique l'aide apportée aux responsables de programme par le groupe
Léticia Warnier et Pascal Warnier (IPM/Référents LO’s) : décrire l'aide apportée par les conseillers IPM dans l'accompagnement d'une démarche d'identifier des acquis d'apprentissage (learning outcomes)
Christine Jacqmot (EVA) et Anne Osterrieth (AEQES) : présentent les services de la nouvelle entité EVA en matière d'évaluation de programmes et d'enseignement et d'accompagnement des évaluations AEQES.