Qualité de la formation initiale

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Dans le cadre de la formation de premier cycle de Bachelier en Sciences Psychologiques

  • Un cours de « Psychologie des personnes en situation de handicap » sensibilisant aux problématiques posées par différentes déficiences
  • Un cours à option en « Psychologie de la petite enfance » sensibilisant au dépistage précoce de troubles chez les jeunes enfants toutvenant et à risque, et à la prévention

Dans le cadre de la formation de second cycle de Master en Sciences Psychologiques

  • Une option ‘Développement atypique et orthopédagogie’ offre plusieurs cours permettant de développer des compétences et des Acquis d’Apprentissage attendus par l’exercice du métier d’orthopédagogue clinicien, dont notamment
    • Un cours ‘Personnes à besoins spécifiques : évaluation et intervention’
    • Un cours ‘troubles sensoriels chez l’enfant et l’adolescent’
  • Des offres de stages sur le terrain et des stages de recherche dans le domaine
  • Des promotions de mémoires de type empirique dans le domaine.

Dans le cadre de la formation de Troisième cycle de Doctorat en Sciences Psychologiques

  • Un module visant à une appréciation critique de méthodologies de recherche (fondamentale, instrumentale, fondamentale et intégrée à l'action) mises en œuvre dans la littérature et dans leurs propres travaux, dans le champ de la psychologie du développement, de la psychopathologie du développement et de l’orthopédagogie
  • La promotion de Doctorant(e)s dans ces champs.

L'enrichissement de la formation des étudiants se fait également par d’autres voies :

  • la diffusion auprès des étudiants d'informations sur des journées d'études ou colloques touchant à ce champ;
  • la mise à disposition de ressources documentaires (articles, manuels…), de vidéos ou d'instruments utiles à leurs travaux ou stages dans ce domaine;
  • l'invitation de professionnels et de chercheurs au sein des enseignements relatifs à l'orthopédagogie.