Programme détaillé

EDEF

Les enseignements s'articulent autour des six objectifs de formation. Ces objectifs sont définis en référence au métier d'enseignant et aux compétences professionnelles qu'il exige :

  1. Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte ;
  2. Concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage  ;
  3. Comprendre l'adolescent en situation scolaire, apprendre à gérer le groupe classe ;
  4. Comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs ;
  5. Se former à la neutralité ;
  6. S'initier aux fonctions de l'enseignant.

Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu du programme.

LAGRE2020 (22,5h + 22,5h - 4 crédits)

  • cours : comprendre l'adolescent en situation scolaire
  • séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe-classe

LAGRE2120 (22.5h + 25h - 4 crédits)

  • cours : l'institution scolaire et son contexte
  • séminaire d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compte le stage d'observation)

LAGRE2220 (37,5h - 3 crédits)

  • cours : didactique générale
  • séminaire de formation à l'interdisciplinarité

LAGRE2400 (20h - 2 crédits)

  • cours : fondements de la neutralité

LAGRE2310 (15h - 2 crédits)

  • cours : exercices de micro-enseignement (en option)

LAGRE2221 (15h + 15h - 2 crédits)

  • cours : apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices (en option)

Stages (6 crédits)

  • stages d'observation et d'enseignement
  • séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages

Didactique de la discipline (11 crédits)

En lien avec la discipline choisie : cours de didactique | contenus des programmes scolaires de la discipline | épistémologie |transposition des savoirs scientifiques de la discipline

Le programme détaillé de chaque agrégation se trouve ici