Les enseignements s'articulent autour des six objectifs de formation. Ces objectifs sont définis en référence au métier d'enseignant et aux compétences professionnelles qu'il exige :
- Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte ;
- Concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage ;
- Comprendre l'adolescent en situation scolaire, apprendre à gérer le groupe classe ;
- Comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs ;
- Se former à la neutralité ;
- S'initier aux fonctions de l'enseignant.
Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu du programme.
LAGRE2020 (22,5h + 22,5h - 4 crédits)
- cours : comprendre l'adolescent en situation scolaire
- séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe-classe
LAGRE2120 (22.5h + 25h - 4 crédits)
- cours : l'institution scolaire et son contexte
- séminaire d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compte le stage d'observation)
LAGRE2220 (37,5h - 3 crédits)
- cours : didactique générale
- séminaire de formation à l'interdisciplinarité
LAGRE2400 (20h - 2 crédits)
- cours : fondements de la neutralité
LAGRE2310 (15h - 2 crédits)
- cours : exercices de micro-enseignement (en option)
LAGRE2221 (15h + 15h - 2 crédits)
- cours : apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices (en option)
Stages (6 crédits)
- stages d'observation et d'enseignement
- séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages
Didactique de la discipline (11 crédits)
En lien avec la discipline choisie : cours de didactique | contenus des programmes scolaires de la discipline | épistémologie |transposition des savoirs scientifiques de la discipline
Le programme détaillé de chaque agrégation se trouve ici