Le GEMCA étudie la culture de la première modernité (les 16e et 17e siècles) à travers l’exploration d’une série de domaines :
- La relation texte/image
- Les régimes de la figuration (discours et expression figurée, allégorie, symbolique humaniste, emblématique, etc.)
- Les imaginaires des arts
- Le discours théologique et le discours poétique
- Les corpus néo-latins
- Les concepts de cadre et d’ornement
- La culture festive
- L’émergence du sujet moderne
- Le partage des savoirs / des disciplines / des arts avant le XVIIIe siècle (en lien avec la constitution des disciplines actuelles)
- La réception de la période early modern du XIXe au XXIe siècle.
Parmi tous ces thèmes, celui de la figure et de l’expression figurée (qui a présidé à la fondation du centre) demeure certainement un axe privilégié de nos travaux. Nous menons nos recherches dans un esprit d’interdisciplinarité, que reflète la variété des formations disciplinaires de nos membres (lettres romanes, classiques, germaniques, histoire de l’art, histoire, philosophie…). La méthodologie que nous promouvons se fonde sur les outils de l’analyse culturelle.