Licenciée en Histoire à l’Université Al.I.Cuza de Iasi, Doina Sterpu enseigne actuellement l'histoire au lycée Vasile Alecsandri de Iasi.
Coordonnées
Lycée Vasile Alecsandri
Adresse courrier : Costache Negri, 50, Iaşi, Roumanie
Téléphone : +40 332 418760
Télécopie : +40 232 218241
Activité scientifique
Collaborateur aux Editions Institutul European, elle a réalisé en 1998 des notes et des commentaires à l’édition roumaine de Histoire de l’Europe ( Serge Berstein et Pierre Milza ).
Elle a publié dans la revue Studia et acta historiae iudaeorum romaniae (S.A.H.I.R.) ,Editions Hasefer, Bucarest, 2000, vol.V, l’article La scolarisation et assimilation des juifs(1897-1918). Etude du cas.
Doina Sterpu a également publié Le régime communiste dans la Roumanie (decembre1947-decembre1989), en collaboration avec Bogdan Sterpu, Editions Institutul European, Iasi, 2003.
En 2005 elle a publié l’article Quelques considerations sur l’émancipation des juifs et ses effets sur l’Ecole de la Roumanie (1918-1928). Etude du cas-Lycée Petru Rares de Piatra Neamt dans la revue S.A.H.I.R., Editions Hasefer, Bucarest, vol. IX.
En 1999 elle a contribué à une conférence au Centre Catholique de Iasi Maison de la Providence,avec l’exposé Le régime communiste dans la Roumanie.
En 2002, Doina Sterpu a commencé un doctorat à l’Université Al.I.Cuza, sous la direction de professeur Dumitru Sandru, le chercheur à l’Institut d’Histoire A.D.Xenopol de Iasi. Maintenant, sa these est coordonée par le professeur Gheorghe Cliveti de l’Universite Al.I. Cuza, Iasi. la thèse de doctorat s’intitule L’Ecole et élites dans la societé roumaine a la fin du XIXe siècle et au debut du XXe siècle . Etude du cas : Lycée Petru Rares de Piatra Neamt.
De mars à mai 2002, elle a fait un stage de recherche à l’Institut d’Etudes Europeennes de l'UCL, qui était alors présidé par le professeur Michel Dumoulin.
En decembre 2003 Doina Sterpu a reçu l’accord du professeur Michel Dumoulin pour réaliser sa thèse de doctorat sous un régime de cotutelle. La convention de cotutelle est signée en 2004.
A présent, elle prépare les articles La genèse des intellectuels et la demande de l’éducation à la fin du XIXeme siècle et au début XXeme et Le changement de la vie intellectuelle roumaine depuis 1864.